Les raisons de passer un examen biomécanique

L’examen biomécanique est un bilan global de l’état du pied et des membres inférieurs prenant en compte l’aspect musculaire ainsi que le squelette. Il comprend l’analyse du pied en dynamique et l’analyse du pied sans charge. Passer un examen biomécanique permet de déceler de nombreuses pathologies, notamment les désalignements et déformations. Il est donc particulièrement recommandé en cas d’inconfort récurrent, de douleur, ou de difficulté dans les mouvements.

Passer un examen biomécanique si vous êtes sportif

La pratique régulière d’un sport peut amener de nombreux problèmes si les mouvements ne sont pas exécutés correctement et en cas de mauvaise posture. Si l’on prend l’exemple du jogging, qui sollicite particulièrement les pieds, nombreux sont les coureurs qui n’adoptent pas le bon positionnement : talon vers l’extérieur, pression sur les mêmes points, chocs mal amortis, etc. Il s’agit de plusieurs éléments pouvant causer des blessures et des douleurs au quotidien. 

Passer un examen biomécanique, surtout la partie en dynamique, va permettre au podiatre d’avoir une visibilité très précise sur la manière dont vos pieds se placent pendant la marche. Il pourra donc ensuite mieux comprendre l’origine du problème et vous proposer des solutions adaptées (type de souliers, orthèses, exercices de renforcement, etc.). Il pourra ensuite vous conseiller sur ce qui pourrait vous soulager, prévenir les blessures et, par la même occasion, améliorer vos performances sportives.

L’examen biomécanique pour identifier des points de pression

Lorsque l’on pratique une activité physique ou même simplement en marchant chaque jour, certains points de pression du pied vont être plus sollicités que d’autres. C’est un phénomène qui s’accentue si la personne a des pieds fragiles ou qu’elle adopte une mauvaise posture. Conséquence : outre la partie musculo-squelettique, c’est aussi la peau qui réagit, créant des formations de chairs mortes comme la corne, les cors et les œils-de-perdrix. Le podiatre soignera facilement ces pathologies. Cependant, pour éviter qu’elles ne deviennent récurrentes, il est fortement conseillé de passer un examen biomécanique du pied, car ce dernier va aider à trouver la source du problème pour ensuite mieux le corriger.

Passer un examen biomécanique si vos chaussures s’usent rapidement 

Si vous constatez que vos souliers s’usent trop rapidement, cela peut vouloir dire que vous souffrez d’une déformation du pied. Votre podiatre peut alors vous faire passer un examen biomécanique afin d’identifier précisément de quel type de déformation il s’agit, et trouver des solutions pour régler ce problème.

Dans le cas d’une déformation telle qu’un hallux valgus, le podiatre prescrit souvent des orthèses afin de mieux soutenir le pied et de rééquilibrer les points d’appui.

Dernier point : sachez que si vos chaussures s’usent trop rapidement, cela peut aussi vouloir dire qu’elles ne sont pas adaptées à votre morphologie de pied. N’oubliez donc pas qu’il est essentiel de porter de bons souliers, d’éviter en particulier les modèles trop serrés et les talons hauts.

Passer un examen biomécanique pour une déformation de vos genoux 

Le genou Valgum est une autre déformation que le podiatre peut déceler en faisant passer un examen biomécanique. Ce problème que l’on rencontre chez certains patients se caractérise par une déviation des genoux vers l’intérieur. Il peut causer des troubles aigus à chroniques au niveau de cette partie du corps, impactant aussi l’alignement global du squelette. 

Durant l’examen, le podiatre va déjà voir à l’œil nu le degré de déformation du genou. Pendant l’évaluation dynamique, il va pouvoir évaluer la démarche du patient, puis analyser les points d’appui sollicités en position debout statique. La partie sans charge l’aidera à déceler les mouvements limités. Il offrira une analyse pointue et complète pour ensuite trouver une solution de soin.

Passer un examen biomécanique pour mieux comprendre l’origine du problème

Qu’il s’agisse d’une visite de routine ou d’une consultation pour un problème précis, passer un examen biomécanique permet au podiatre d’avoir une excellente visibilité sur la situation du pied. Elle permet aussi d’obtenir une vue sur l’ensemble de la structure musculo-squelettique des membres inférieurs. Cette analyse, très utile pour les personnes sportives, présente aussi des avantages pour celles qui souffrent de douleurs récurrentes.  

N’attendez pas d’avoir mal et mettez toutes les chances de votre côté en prenant rendez-vous dès maintenant dans l’une des cliniques PiedRéseau pour passer un examen biomécanique du pied.