L’ampoule au pied, c’est une petite bosse indésirable, souple et douloureuse qui se forme lorsque la peau du pied frotte contre le soulier et vous vous y exposez d’autant plus si vos chaussures de sport sont trop serrées ou si la transpiration ne s’évacue pas correctement, mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Nous vous offrons aujourd’hui trois conseils pour prévenir la formation des ampoules lors de votre pratique sportive.
Points de pression et ampoules : renforcez vos pieds
Les ampoules se forment majoritairement à l’arrière du pied et sur la plante du pied. Dans ce dernier cas, le pied est déséquilibré et des points de pression se créent. Ces zones sursollicitées sont les plus vulnérables face aux ampoules. Pour éviter cela, vous pouvez renforcer la structure de votre pied. Voici des exercices simples à faire au quotidien et qui peuvent même être effectués en famille.
Le premier exercice renforce la cheville et la voûte plantaire. En position debout, élevez-vous doucement sur la pointe des pieds, puis redescendez en contrôlant le mouvement. Une fois que votre talon effleure le sol, remontez de nouveau sur la pointe des pieds. Répétez le mouvement une dizaine de fois et augmentez ce nombre à mesure que vous gagnez en force.
Le second exercice permet de renforcer les orteils. Asseyez-vous sur une chaise et placez une serviette au sol devant vos pieds. Elle doit être suffisamment loin pour que vous ayez besoin d’étirer la jambe pour l’atteindre. À l’aide de vos orteils, tentez d’agripper le bord de la serviette et de la ramener vers vous. Alternez plusieurs fois entre le pied droit et le pied gauche.
Vous pouvez terminer cette séance en massant votre voûte plantaire de façon à ce que le fascia soit détendu et souple. Cela vous aidera en plus à prévenir l’inflammation de l’aponévrose plantaire.
Évitez les ampoules : choisissez des textiles qui respirent
Un pied humide, ce n’est pas seulement désagréable à vivre, c’est aussi un facteur qui favorise l’apparition des ampoules. La peau se relâche, frotte d’autant plus contre la chaussette et le soulier, et est ainsi plus exposée aux petites blessures. Ajoutez à cela la prolifération des bactéries, qui raffolent des milieux humides et chauds, et vous obtenez une formule idéale pour des ampoules qui s’infectent. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour limiter l’humidité dans vos chaussures, même en cas d’hyperhidrose.
La première, c’est de bien choisir vos souliers en faisant attention à ce que vos pieds disposent de suffisamment d’espace, bien sûr; mais aussi en vérifiant que les matériaux sont respirants. Informez-vous au sujet des souliers qui sont le plus adaptés à votre pratique sportive. Ensuite, portez attention à vos chaussettes. Les textiles synthétiques évacuent bien la transpiration. Il existe même des chaussettes de sport renforcées, qui protègent les pieds contre les frottements, tout en les laissant respirer. Si la transpiration est un problème pour vous, vous pouvez vaporiser un produit asséchant sur vos pieds, en demandant conseil à votre pharmacien.
Privilégiez des chaussures déjà portées, plutôt que des neuves
Chaussures neuves et ampoules : un duo bien connu pour la plupart d’entre nous. Bien que des chaussures neuves puissent vous donner un regain de motivation dans votre pratique sportive, elles ne sont pas à privilégier pour une longue séance d’entraînement. Les chaussures neuves, même conçues pour le sport, sont plus rigides et à même de blesser vos pieds.
Il est donc recommandé de commencer par les porter pour de courtes périodes, pour les assouplir et les former à votre pied. Vous pouvez par exemple les porter chez vous, puis en extérieur pour faire un peu de marche. Un petit conseil pratique : soyez prévoyant et emportez des pansements pour ampoules avec vous lors de votre première séance, cela limitera votre inconfort. Plus épais que des pansements réguliers, ils protégeront votre pied en cas de besoin et diminueront les douleurs.
Que faire si l’ampoule est déjà là?
Si vous souffrez déjà d’une ampoule au pied, commencez par bien laver vos pieds à l’eau et au savon, puis séchez-les par tamponnements. Si vous n’avez pas besoin de sortir, laissez vos pieds s’aérer à l’air libre. Ne percez jamais vos ampoules, car en plus d’être douloureux, ce procédé est une invitation aux infections. Vous pouvez d’ailleurs les désinfecter en utilisant une crème antibactérienne et les protéger à l’aide d’un pansement. Sachez également que si vous avez besoin d’aide, votre podiatre offre des soins de pieds en clinique, n’hésitez pas à le contacter.