Certains parlent de bon stress, celui qui nous donne un élan de motivation; d’autres de mauvais stress, quand ce dernier nous submerge et nous tétanise. Originellement signal d’alarme du corps pour suggérer la fuite ou le combat face à une menace, cet état d’alerte peut vite devenir encombrant lorsqu’il est permanent. En effet, le stress en continu est désormais reconnu comme facteur d’apparition de maladies, tout autant physiques que mentales. Voici quelques conseils pour le combattre et retrouver un peu de sérénité.
Profitez d’une bonne nuit de sommeil pour diminuer le stress
Le stress et le sommeil, voici un duo aussi difficile à défaire qu’il est inconfortable. Oui, mais… Quand on est stressé, on dort mal, et quand on dort mal, on est plus vulnérable au stress…
Toutefois, ceci n’est pas une fatalité!
Pour prévenir ce cycle infernal, pensez à :
– arrêter, ou du moins réduire, votre consommation de caféine dans l’après-midi, afin d’être prêt à vous relaxer pendant la soirée;
– faire un peu d’exercice en journée, pour évacuer les tensions et vous aérer. Pas besoin d’une séance de sport intense, même quelques instants de marche en plein air vous aideront;
– prévoir au moins cinq minutes d’exercice de respiration calme, lente et profonde, pour réduire le rythme de vos pensées et régulariser votre souffle.
Idéalement, une activité reposante avant de vous coucher, telle que la lecture, serait à préférer à du temps passé devant un écran. La lumière bleue et la cadence élevée des informations qui y sont diffusées n’aident pas à trouver le repos, tandis que le calme et la concentration nécessaires à la lecture favorisent la venue du sommeil.
Réduire le stress grâce à la relaxation
Combattre le stress par le souffle, voilà tout un programme!
Même si la solution semble trop simple pour être vraie, les bienfaits des exercices de respiration sont prouvés sur la relaxation du mental et du physique. S’entraîner à retrouver une respiration calme et pleine permet :
– d’améliorer votre cohérence cardiaque;
– de favoriser la détente musculaire et mentale;
– de plonger dans un état méditatif bénéfique pour le soulagement de l’anxiété.
Le plus simple est de pratiquer cet exercice assis ou couché, idéalement dans un environnement assez calme pour que vous puissiez vous concentrer. Inspirez lentement par le nez, en exagérant le gonflement du ventre, de sorte que vous puissiez ressentir l’air vous emplir. Lors de l’expiration, vous pouvez souffler doucement par la bouche et imaginer le stress qui vous quitte, tout en dégonflant lentement votre abdomen.
C’est au travers des exercices de respiration que vous pourrez également parvenir à la méditation. Méditer permet de vivre le moment présent en se concentrant sur ce qui se passe dans votre corps et en observant le flot de vos pensées, afin de les remettre en perspective et de diminuer la sensation de stress. Il faut toutefois s’accorder du temps pour parvenir à plonger dans un état méditatif; c’est la régularité de votre pratique qui en est la clé.
Enfin, n’oublions pas le yoga, qui permet de vous recentrer au travers de postures au rythme de votre respiration. Il existe une variété de cours offerts, alors choisissez celui qui vous interpelle le plus. En faisant de cette activité un loisir, vous disposerez d’un outil pour combattre efficacement votre stress.
Socialisez et sortez prendre l’air
Eh oui, les bienfaits de la socialisation et du grand air contre le stress ne sont plus à prouver!
Sachez que le stress peut créer de l’anxiété — une inquiétude fondée ou non, le plus souvent basée sur l’appréhension de ce qui pourrait arriver — et l’un des moyens de ne pas se laisser emporter par le tourbillon de vos pensées, c’est tout simplement d’en parler.
Échangez avec des proches, favorisez un moment auquel vous prenez plaisir et pendant lequel vous pouvez vous changer les idées et rire. Le rire est en effet un mécanisme puissant pour libérer les tensions.
Si vous pouvez coupler votre rencontre avec une promenade dans la nature, c’est encore mieux! Renouer avec les sensations du plein air et écouter les bruits de l’extérieur permettent à vos sens de se ressourcer et de vous évader. Ce genre de coupure est nécessaire pour vous permettre de relativiser et d’attaquer la situation qui vous embarrasse sous un angle différent.
Besoin d’un accompagnement pour déterminer une méthode antistress?
L’exercice, la respiration, la méditation et la socialisation font partie des nombreuses clés pour combattre le stress. Toutefois, si ces solutions ne vous semblent pas adaptées à votre cas, ou si vous désirez savoir comment commencer votre pratique pour atteindre votre objectif, les professionnels d’Union Santé se feront un plaisir de vous guider.