Exercices anticellulite

Des exercices anticellulite, il en existe plusieurs. D’ailleurs, l’exercice en général, en favorisant une bonne circulation, fait déjà partie de tous les combats pour obtenir un corps en santé. Toutefois, lorsqu’on parle d’exercices anticellulite, on se réfère surtout à ceux qui favorisent l’élimination de celle-ci.  

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les exercices anticellulite les plus efficaces, ainsi que d’autres méthodes pour atténuer l’aspect de la cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite?

La cellulite est causée par une accumulation de graisse sous la peau. Les fibres de collagène entre la peau et les muscles séparent la graisse sous-jacente en plusieurs poches, créant ainsi le fameux aspect de peau d’orange. Certaines femmes y sont plus prédisposées que d’autres. La quantité de cellulite et son degré de visibilité peuvent dépendre des gènes, du pourcentage de graisse corporelle et de l’âge. La cellulite peut toucher toutes les personnes, quels que soient leur morphologie et leur poids, mais elle s’attaque surtout aux femmes, la répartition de la graisse étant plus visible chez les femmes que chez les hommes. 

Quelles sont les causes de la cellulite?

Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de cellulite : 

  • les hormones;
  • une mauvaise alimentation;
  • un mode de vie mal équilibré;
  • des toxines accumulées;
  • la génétique;
  • la prise de poids;
  • l’inactivité;
  • les grossesses.

Une mauvaise circulation sanguine, une circulation lymphatique lente, la rétention de fluides et une accumulation de déchets toxiques sont d’autres facteurs aggravants. Certains exercices anticellulite raffermissent la peau et réduisent considérablement l’apparence de la cellulite.

Quels sont les meilleurs exercices anticellulite?

L’exercice contribue à la réduction de la graisse corporelle, rendant par le fait même la cellulite moins visible. Pour être efficaces, vos exercices anticellulite devraient

combiner aérobie et musculation. 

Les 5 exercices anticellulite les plus recommandés sont :

  1. Fentes (lunges) autour de l’horloge : cible les cuisses

Imaginez que vous êtes debout, au centre d’un cadran d’une horloge. Les mains sur les hanches, faites un pas en avant (positionner votre pied droit sur la position 12 heures) et fléchissez en fente. Revenez à la position debout, puis déplacez votre pied droit sur la droite (position 3 heures) et fléchissez en squat. Revenez en position debout, puis fendez vers l’arrière avec la jambe droite, jusqu’à la position 6 heures. Revenez à la position debout, puis déplacez votre pied gauche vers la position 9 heures et faites un squat. Changez de jambe et répétez pour 3 séries de 15.

  1. Goblet squat : cible la cellulite des cuisses

Même chose qu’un squat régulier, mais en tenant un poids dans vos mains, à la hauteur de la poitrine. À vous de voir le poids idéal, mais attention! Ne forcez pas trop pour ne pas vous blesser. Les pieds placés à la largeur de vos épaules, les abdominaux engagés, fléchissez les genoux pour effectuer le squat, en gardant les talons au sol. Faites 3 séries de 20 répétitions. 

  1. Soulevés de terre à une jambe : pour les fesses

En position debout, les pieds écartés à la largeur des haches, tenez un poids de 5 à 20 livres dans votre main gauche, devant vous. Penchez vos hanches vers l’avant, en transférant votre poids sur une jambe tandis que votre autre jambe s’étend derrière vous. Gardez votre dos droit et les abdominaux engagés. 

Soulevez votre jambe tendue et penchez votre corps vers l’avant jusqu’à ce que votre corps forme un « T ». Vos bras doivent pendre directement vers le bas, en tenant le poids. Ramenez lentement votre jambe tendue et revenez à la position de départ. Répétez l’exercice avec l’autre jambe. Ici encore, 3 séries de 20 répétitions. 

  1. Coup de pied arrière : pour galber les fesses

Mettez-vous à quatre pattes, genoux écartés de la largeur des hanches, mains sous les épaules. En prenant appui sur votre tronc, commencez à lever votre jambe droite, le genou restant plié, le pied restant plat, parallèle au plafond. La hanche s’articule alors, et vous devez utiliser votre fessier pour pousser votre pied directement vers le plafond et maintenir la position. Assurez-vous que votre bassin et votre hanche restent orientés vers le sol. Revenez à la position de départ.

  1. Extension de la hanche en position couchée sur une jambe : pour travailler les fesses

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, le genou droit plié et le pied à plat sur le sol. La jambe gauche est tendue. Levez la jambe gauche, jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles l’une à l’autre. Maintenez cette position et levez doucement les hanches vers le haut, pour former une ligne droite des épaules aux genoux. Faites une pause, puis redescendez en position de départ. Faites une série, puis changez de jambe et répétez pour 3 séries de 15 répétitions.

Optimisez votre lutte contre la cellulite

Certains traitements topiques peuvent compléter les exercices anticellulite. Le massage des zones atteintes, en activant la circulation des fluides sous la peau, aide à diminuer l’accumulation de graisse. Prenez l’habitude de vous masser pendant la douche ou le bain. L’exfoliation élimine les cellules mortes, raffermit la peau et en améliore l’apparence. En complétant avec une crème raffermissante pour lui donner un aspect plus lisse, l’apparence de la cellulite diminuera. 

Rappelez-vous qu’une alimentation saine, à faible teneur en sucre, gras et sel, demeure votre meilleure alliée. Obtenez d’autres conseils pour lutter contre la cellulite en contactant Union Santé pour trouver un professionnel de la santé près de chez vous.