Le pied diabétique est une pathologie problématique, pouvant causer des plaies et des ulcères. Les pieds deviennent ainsi plus vulnérables, surtout chez les personnes âgées. Si cette condition n’est pas traitée efficacement et rapidement, elle peut mener à de graves infections et, dans certains cas, à l’amputation.
Si vous faites partie des 880 000 Québécois qui sont diabétiques, vous vous devez d’être particulièrement vigilant quant à vos pieds. On estime d’ailleurs que près de 25 % des diabétiques auront des plaies aux pieds au cours de leur vie. Et il est important de consulter sans attendre si celles-ci prennent du temps à cicatriser. Il s’agit généralement d’un signe que quelque chose ne va pas.
Voyons ce qui cause cette condition, ses symptômes et la manière dont le podiatre peut la traiter.
Les symptômes du pied diabétique
Que vous soyez diabétique de type 1 ou de type 2, vous êtes plus à risque de développer une plaie au pied que le reste de la population. Et comme le diabète provoque souvent des problèmes de circulation sanguine et de rigidité des tissus, ces plaies se résorbent difficilement.
Les conséquences peuvent être grandes :
- Une importante baisse de la sensibilité des pieds
- Des picotements et des douleurs aux pieds
- Des douleurs aux jambes
- Des points de pression aux pieds
- Une fragilisation des pieds
- Une augmentation de la sécheresse des pieds
- Une déformation de pieds (comme l’oignon de pied hallux valgus, ainsi que des orteils marteaux, en maillets ou en griffe)
De tels symptômes aux pieds sont souvent sournois et il est bien difficile d’en évaluer la gravité par vous-même. La perte de sensibilité des pieds fait en sorte qu’il est plus difficile pour le diabétique d’évaluer l’intensité de ses maux. Et trop attendre peut mener à des complications !
Ainsi, la moindre plaie, ampoule, gerçure ou callosité doit être prise au sérieux par un diabétique.
Les effets secondaires du pied diabétique
L’un des principaux effets secondaires du pied diabétique est la neuropathie. Il s’agit d’une pathologie affectant les nerfs des pieds. Chez le diabétique, un taux trop élevé de glucose dans le sang endommage les nerfs, tout particulièrement ceux des jambes et des pieds.
En plus de l’hyperglycémie, la neuropathie est aussi causée par l’hypertension, un surplus de poids ou le tabagisme.
Les problèmes cardiovasculaires causés par le diabète sont également en cause. Les diabétiques sont d’ailleurs au moins deux fois plus à risque d’être atteints de maladie cardiovasculaire.
Le pied diabétique peut donc être la conséquence de l’artériopathie, qui est une atteinte pathologique des artères. L’une des formes les plus courantes d’artériopathie chez le diabétique est l’athérosclérose. En effet, le diabète accélère l’usure des artères, ce qui provoque souvent de l’athérosclérose. Il s’agit d’un durcissement des artères, dû à une accumulation de graisses.
Prévenir le pied diabétique
Évidemment, cette pathologie du pied est d’abord et avant tout prévenue en gardant un taux de sucre adéquat dans le sang. Vous prévenez ainsi le problème à la source.
Il existe toutefois d’autres précautions à prendre pour éviter les complications :
- Laver et inspecter vos pieds quotidiennement
- Consulter un podiatre au moins une fois par an
- Choisir des chaussures confortables et souples
- Éviter les talons hauts ou les chaussures trop étroites
- Éviter de marcher pieds nus
- Couper vos ongles d’orteil fréquemment (et ne pas couper trop court)
- Garder vos pieds au sec
- Changer fréquemment de bas
- Porter des bas blancs
Traiter le pied diabétique
Le traitement du pied diabétique doit être effectué par un podiatre. Il pourra procéder à un examen approfondi de vos membres inférieurs et déterminer le traitement le plus approprié à vos besoins.
Le podiatre évaluera l’état neurologique et vasculaire de votre pied. Il peut également vous suggérer des souliers spécifiques et vous prescrire des orthèses plantaires pour prévenir cette pathologie.
Le podiatre peut notamment traiter :
- Les cors, durillons et callosités causés par le diabète
- Les lésions
- Les ulcères
- Les points de pression du pied
Dans les cas extrêmes de détérioration, l’amputation du pied sera nécessaire. Il s’agit toutefois d’une solution de dernier recours.
Toutefois, il faut toujours garder en tête que le meilleur traitement pour prévenir ces complications est de maintenir une bonne glycémie.
PiedRéseau, une alliance de podiatres, partout au Québec, pour prévenir les complications du pied diabétique
PiedRéseau regroupe près d’une quarantaine de cliniques à travers le Québec pour traiter toutes les pathologies du pied. Ces podiatres disposent de technologie de pointe et conçoivent des traitements adaptés à vos besoins. Ils peuvent ainsi évaluer votre condition avec précision.
Si vous êtes diabétique, consultez un podiatre de confiance sur une base régulière. Il saura détecter rapidement si une intervention s’impose.
Consultez PiedRéseau pour protéger vos pieds de complications du diabète.