On considère souvent le massage comme l’un des moyens d’évacuer les tensions et de retrouver une sensation de bien-être corporel. Ce n’est toutefois pas son seul bénéfice. En effet, les fonctions, les usages et les possibilités de massages sont surprenants : le massage peut être aussi relaxant que thérapeutique, et ce, même pour les pieds. Les personnes souffrant de pieds endoloris peuvent ainsi bénéficier de réflexologie plantaire ou de massage des pieds inspirés de la médecine chinoise pour soulager leurs maux.
Pourquoi faire un massage pour les pieds?
Il est estimé actuellement que la plupart des individus, même considérés comme sédentaires, effectuent environ entre 4000 et 6000 pas par jour. Toutefois, des emplois qui nécessitent de passer beaucoup de temps assis au bureau mettent aussi nos pieds à l’épreuve. La sensation de jambes lourdes, les pieds comprimés dans les chaussures, ou l’impatience dans les jambes en sont quelques exemples.
La réflexologie plantaire est un moyen agréable et utile de pourvoir au bien-être de vos pieds. En effet, en médecine chinoise, chaque point du pied correspond à un organe. Les points de pression sur lesquels va travailler le massothérapeute vont avoir un effet relaxant sur le pied et vont impacter le bien-être global du corps.
Dans le cadre du massage de pieds, le massothérapeute va exercer des mouvements doux et lents du talon aux orteils, aussi bien sur le dessus du pied que sur la plante du pied, en variant les intensités.
Cet exercice favorise :
– l’amélioration de la circulation sanguine;
– le relâchement des tensions;
– la diminution des douleurs, même celles engendrées par la fasciite plantaire ou l’épine de Lenoir;
– le soulagement de certaines tensions dans le corps.
Il est à noter que le massage des pieds, pour des pieds non blessés et sans lésions, peut également être effectué par le patient lui-même, à l’aide d’une balle de tennis à faire rouler sous le pied, selon les indications du professionnel de la santé.
À qui s’adresser pour un massage des pieds?
Un massage des pieds peut être pratiqué dans différentes optiques et par différents types de professionnels.
Dans un objectif de rééducation ou de correction d’un déséquilibre, vous pouvez faire appel à un kinésithérapeute, qui va travailler sur l’équilibre musculo-squelettique et la mobilité de votre pied.
Pour améliorer la mobilité articulaire et l’équilibre, faire appel à un orthothérapeute est une bonne option. Celui-ci peut effectuer un massage seul, ou vous faire intervenir dans le processus en vous demandant d’exécuter des mouvements sur lesquels il viendra opposer une résistance, afin de faire travailler les muscles en douceur.
Enfin, dans un objectif de détente, le massage effectué par un massothérapeute certifié vous permettra de bénéficier d’un soin relaxant prodigué par des techniques d’effleurement et de pression.
Comment soulager ses douleurs aux pieds sans danger?
Le soulagement des pieds endoloris peut être fait dans le confort de votre domicile par le biais de l’automassage.
Pour le pratiquer aisément, le mieux est de s’installer sur une chaise. Maintenez votre équilibre au sol à l’aide d’un pied et posez le second pied sur le genou opposé. L’idéal est d’enduire la surface à masser d’une lotion afin de fluidifier les mouvements.
Commencez par évacuer les tensions de votre pied en passant vos doigts entre vos orteils, puis remontez doucement la main vers l’extérieur du pied comme pour étirer les orteils. Avec l’autre main, massez la plante du pied, à l’aide de mouvements circulaires, le pouce effectuant de légères pressions sur le dessus du pied.
Le massage des pieds peut aussi être effectué debout ou assis à l’aide d’une balle placée sous le pied. Il s’agit dans ce cas de faire rouler la balle pour masser la plante du pied et d’insister sur les zones qui présentent une tension ou une légère douleur.
Bien entendu, ces exercices sont à faire en suivant les conseils d’un professionnel de la santé et les personnes ayant subi une blessure ou une lésion au pied devront en parler à leur professionnel avant de s’engager plus loin dans cette pratique.
Consulter un podiatre pour bénéficier des bienfaits d’un massage de pieds
Une consultation avec un podiatre vous permettra de déterminer en amont la cause de vos douleurs ainsi que le traitement approprié pour y remédier ainsi que de définir quelle serait la méthode de massage la plus adéquate. Consultez la liste de nos cliniques pour prendre rendez-vous.