Saviez-vous que les Canadiens battent les records en ce qui concerne le gaspillage alimentaire? Un rapport de l’ONU, publié en mai 2021, a malheureusement révélé que chaque Canadien jetterait 79 kg (175 lb) de nourriture par année, soit 20 kg (44 lb) de plus que l’Américain moyen. Pourtant, les changements à apporter à notre quotidien pour réduire la quantité de déchets que notre ménage produit sont aussi simples que faciles à intégrer.
Voici les habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire.
Les solutions pour éviter le gaspillage alimentaire chez soi
Bien qu’il y ait du gaspillage à toutes les étapes de production et de transformation des aliments, on estime que la moitié du gaspillage alimentaire se fait à la maison. Selon plusieurs études menées au cours des dernières années, deux causes principales sont à l’origine des déchets de nourriture abondants. D’abord, nombre de gens achètent une quantité excessive d’aliments à l’épicerie en raison d’un manque de planification des repas et des collations. On a malheureusement tendance à oublier ce qui est déjà dans notre réfrigérateur ou notre garde-manger avant de faire le plein. N’ayant pas vérifié notre « inventaire », on a donc plusieurs aliments en double et on gaspille beaucoup, car on a trop de nourriture.
Parmi les causes du gaspillage alimentaire, on compte aussi d’ailleurs l’expiration ou la détérioration des aliments avant leur utilisation. Les gens prennent rarement conscience de la durée de conservation au moment où ils achètent un aliment. L’aliment est donc oublié et sa date de péremption est dépassée. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire chez vous, il est préférable d’évaluer la nourriture que vous possédez déjà, puis de planifier vos repas en conséquence.
Planifiez vos repas pour éviter le gaspillage alimentaire
Il n’est pas nécessaire que la planification de vos repas soit complexe ou précise. Passez d’abord en revue les aliments se trouvant déjà dans votre cuisine pour les intégrer à vos premiers repas de la semaine, avant qu’ils se détériorent. Le principe « premier arrivé, premier servi » s’applique à votre nourriture aussi. Assurez-vous ensuite de passer les aliments frais que vous achetez avant les non périssables comme les pâtes ou les légumes congelés. Pour créer votre menu, prévoyez vos plats préférés, puis limitez-vous à essayer une nouvelle recette par semaine. Vous pouvez aussi définir les ingrédients pour vos premiers repas, puis imaginer de nouvelles façons de vous servir de ces mêmes ingrédients plus tard dans la semaine.
Afin d’empêcher que vous vous retrouviez avec des restants à jeter à la poubelle, utilisez une calculatrice à portions alimentaires. Plusieurs sites Web vous permettent de déterminer la quantité de nourriture à cuisiner pour un nombre de personnes donné. Cela est particulièrement pratique si vous cuisinez pour un gros groupe. Ainsi, vous évitez le gaspillage alimentaire en prévoyant la quantité appropriée de chaque aliment.
Portez attention à la durée de conservation pour éviter le gaspillage alimentaire
Pour bien planifier ses repas et réduire le gaspillage alimentaire, il faut porter attention à la durée de conservation des aliments. Certains aliments comportent une date de péremption qui peut vous donner une idée du temps que vous avez pour le consommer. Toutefois, sachez que celle-ci indique la date jusqu’à laquelle l’aliment conserve toutes ses propriétés nutritives et non la date à laquelle l’aliment n’est plus comestible. Pourtant, une étude menée par l’UQAM révèle que les Canadiens accordent une telle importance à la date indiquée qu’ils refusent de consommer un aliment passé sa date de péremption.
Afin de vous assurer de consommer votre nourriture avant sa durée de conservation écoulée, faites une rotation constante des articles dans votre frigo. Si vous avez plus d’aliments que vous pouvez raisonnablement en consommer, profitez-en pour cuisiner des plats qui se conservent bien au congélateur comme des potages et des soupes. En portant une meilleure attention à la durée réelle de conservation de vos aliments, vous augmentez nettement les chances de les utiliser avant leur péremption et ainsi de réduire votre gaspillage alimentaire.
Consultez les professionnels d’Union Santé pour des conseils d’alimentation
Bien que le gaspillage alimentaire soit un enjeu environnemental critique à travers le monde, d’autant plus au Canada, vous pouvez réduire considérablement la quantité de vos déchets en adoptant de simples habitudes de vie et en surveillant de plus près votre consommation de nourriture.
Pour obtenir plus de conseils pour réduire votre gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site. Vous pouvez également consulter un professionnel en alimentation. Regroupant des experts à travers le Québec, informez-vous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous avec Union Santé près de chez vous.