Avec son réseau osseux complexe, le pied est capable d’absorber des chocs et de supporter notre poids, mais il est aussi enclin aux petites fractures qui peuvent parfois passer inaperçues. Oui, dans certains cas, il est possible de continuer à marcher avec une fracture du pied. Dans d’autres, une immobilisation et une surélévation du pied seront recommandées afin de favoriser la guérison.
Comment reconnaître la fracture du pied?
Nous avons tendance à imaginer qu’une fracture est forcément visible, comme dans le cas d’une déformation du membre ou d’une fracture ouverte. Cependant, une fracture au niveau du pied peut se faire discrète et même passer pour une ecchymose.
On distingue les fractures de l’avant du pied (au niveau des phalanges des orteils) des fractures de l’arrière du pied qui sont généralement plus graves et surviennent à la suite de chocs plus importants.
Si vous vous êtes blessé au pied et que celui-ci est douloureux et gonflé, ou bien s’il change de couleur, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Une radiographie ou un recours à l’imagerie médicale seront probablement nécessaires pour vérifier quels os sont touchés. Le diagnostic de votre podiatre déterminera ensuite le temps de repos nécessaire avant de pouvoir marcher.
Si seuls les orteils sont touchés, il est possible de les immobiliser et de marcher en faisant attention à ne pas s’y appuyer.
Si l’os du talon est touché, une chirurgie peut s’avérer nécessaire. L’immobilisation de la zone sera recommandée dans un premier temps, avec le port d’un plâtre. La marche pourra par la suite être pratiquée avec le soutien de béquilles.
Effectuer des exercices avec une fracture du pied
Quand une fracture du pied survient, il est préférable de remplacer temporairement certains exercices qui sollicitent les pieds. La reprise des activités dans cette région sera toutefois conseillée une fois que les os se seront suffisamment ressoudés, généralement au bout de quelques semaines. Cela évitera la raideur qui pourrait s’installer et les problèmes de circulation sanguine.
Avec un pied fracturé, vous pouvez concentrer vos efforts sur le haut du corps et choisir des sports sans impact. La musculation du haut du corps, les sports nautiques ou encore le renforcement musculaire doux comme certains mouvements de Pilates peuvent être de bonnes solutions alternatives pour rester actif et conserver un bon moral.
Les différentes fractures du pied
Les collisions, les écrasements et les chutes sont les causes principales des fractures du pied. Les orteils sont les plus fréquemment touchés par les fractures causées par un choc contre une surface dure ou par la réception d’un objet lourd. Bien que douloureuses, ces fractures peuvent se résorber seules avec un peu de repos ou bien à l’aide d’une attelle.
La fracture de fatigue, ou fracture de stress du pied, survient surtout au niveau du talon et du métatarse, l’ensemble d’os du milieu du pied connecté aux orteils. Des chocs répétés peuvent progressivement créer de petites fissures qui fragilisent les os et mènent à la fracture de stress.
Pour que l’arrière du pied soit fracturé, il faut que le traumatisme subi soit très violent, comme lors d’une chute. Dans ce cas, il est possible que la fracture touche non seulement le pied, mais aussi la cheville. Un pied fracturé sera sensible et très douloureux longtemps après le choc. Il peut gonfler, changer de couleur et se déformer. Il est possible de prendre des antalgiques pour apaiser la douleur, mais il est essentiel de consulter pour recevoir le traitement adéquat.
Soins podiatriques : les différents traitements de la fracture du pied
Votre podiatre est la meilleure personne-ressource à consulter si vous souffrez d’une fracture du pied. Des soins podiatriques après une fracture permettront de soulager vos douleurs efficacement et de faire un suivi de l’évolution de votre guérison pour prévenir toute complication.
Il faut savoir qu’un pied fracturé non traité augmente le risque de souffrir de douleurs chroniques, dont l’arthrite. Un bilan podologique avec imagerie médicale est tout indiqué pour déterminer l’importance de la blessure. Votre podiatre pourra ainsi vérifier si les ligaments sont touchés et si une attelle sera suffisante, ou bien s’il faudra un plâtre ou une chirurgie. Enfin, il déterminera si un travail de rééducation sur la posture sera nécessaire pour rétablir votre équilibre.
Comment savoir si son pied est cassé?
Il est fréquent de se cogner le pied ou de subir un choc, et cela est bien souvent bénin. Toutefois, si vous reconnaissez à travers ces lignes des symptômes que vous éprouvez, ou si vous désirez un avis professionnel, contactez rapidement un des podiatres de PiedRéseau pour recevoir le traitement adéquat.