Quels sont les impacts des perturbateurs endocriniens sur ma santé? Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est un perturbateur endocrinien, aussi connu sous l’acronyme PE. Dans ce billet, nous allons voir ce que sont un système endocrinien et un perturbateur endocrinien, quels sont les effets des PE sur la santé, où se cachent les perturbateurs endocriniens et comment les éviter. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les effets des perturbateurs endocriniens.
Que sont le système endocrinien et les perturbateurs endocriniens?
Les glandes fabriquent des hormones qui sont ensuite libérées dans le sang, pour se rendre dans les tissus et organes dans tout le corps. Ces hormones libérées par le système endocrinien agissent comme un chef d’orchestre réglant de nombreuses fonctions de l’organisme, comme la croissance et le développement, le métabolisme et la reproduction en passant par les ovules et les spermatozoïdes.
Les PE sont définis comme étant des substances ayant le pouvoir de déranger le système hormonal, et donc de déstabiliser notre chef d’orchestre. En fait, les perturbateurs endocriniens nuisent à la capacité de l’organisme de gérer la fabrication et l’action naturelle des hormones.
Comment protéger notre santé des perturbateurs endocriniens?
Où se cachent des perturbateurs endocriniens?
Il est difficile de les éviter, car les PE sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Ils se trouvent en effet dans les contenants en plastique de nos produits ménagers, les produits de soins personnels, les parfums, les aliments et leurs emballages, et même l’eau du robinet! Des études ont établi un lien entre ces substances et le cancer, la diminution du nombre de spermatozoïdes, la baisse du QI, les maladies thyroïdiennes, les malformations congénitales et d’autres troubles du développement. Les bébés et les enfants sont les plus exposés aux effets néfastes. Connaissez-vous les perturbateurs endocriniens les plus répandus et leurs effets sur la santé?
Les perturbateurs endocriniens et les effets sur la santé
Voici quelques perturbateurs endocriniens les plus connus. Vous en avez sûrement déjà entendu parler ou vu leur acronyme sur des étiquettes de produits :
Bisphénol A (BPA) : Le BPA est utilisé dans la production de certains plastiques et résines. On le trouve couramment dans les matériaux d’emballage alimentaire et dans certaines bouteilles en plastique polycarbonate. Le BPA a été associé au cancer du sein et à d’autres cancers, à des problèmes de reproduction et de fertilité, à l’obésité et à la puberté précoce.
Phtalates : Ce sont des produits chimiques trouvés dans les produits parfumés, le plastique PVC, les jouets et les emballages en plastique. Des études ont établi un lien entre les phtalates et les anomalies congénitales de l’appareil reproducteur masculin, la diminution du nombre et de la mobilité de spermatozoïdes, les fausses couches et le diabète gestationnel.
Produits chimiques PFAS : Cette catégorie de PE comprend plus de 4 700 produits chimiques, dont certains sont liés au cancer, aux maladies thyroïdiennes, à l’affaiblissement du système immunitaire et aux anomalies du développement, parmi les effets connus. On les retrouve dans certains ustensiles de cuisine, vêtements imperméables, revêtements pour meubles rembourrés et moquettes, ainsi que des emballages alimentaires, notamment ceux de restauration rapide.
Ignifuges bromés (PBDE) : Il s’agit de retardateurs de flamme présents dans les matelas, les meubles rembourrés, les coussins en mousse, les sièges d’auto pour bébé, les isolants et les appareils électroniques. Ces produits chimiques ont été associés à des perturbations hormonales, des cancers, ainsi que des déficits d’attention et de QI chez les enfants.
Ce ne sont que quelques-uns des perturbateurs endocriniens les plus connus. D’autres PE, ainsi que leurs effets sur la santé, ont été répertoriés par le gouvernement du Canada.
Comment éviter les perturbateurs endocriniens?
Les perturbateurs endocriniens sont partout et ont un impact certain sur la santé humaine, mais aussi sur l’environnement et les animaux. Voici quelques moyens faciles à adopter adoptables pour s’en protéger :
- Lavez souvent vos mains;
- Passez souvent l’aspirateur muni d’un filtre HEPA;
- Choisissez des crèmes, des produits de nettoyage et des détergents sans parfum;
- Remplacez les récipients de conservation des aliments en plastique par des récipients en verre ou en acier inoxydable;
- Refusez les ustensiles en plastique et les pailles lorsque vous mangez à l’extérieur;
- Évitez les aliments transformés et favorisez les fruits et légumes cultivés sans pesticides;
- Soyez vigilants dans votre choix de cosmétiques;
- Évitez les bouteilles d’eau en plastique. Filtrez plutôt l’eau du robinet avec des cruches à eau munies de filtre ou de filtres placés à même le robinet.
Consultez un professionnel de la santé
Pour en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens et les meilleures façons de les éviter, contactez un professionnel du regroupement Union Santé. Contactez Union Santé dès aujourd’hui pour trouver un professionnel de la santé près de chez vous.