Peut-on être en bonne santé avec un léger surpoids ?

Pour vivre vieux et en bonne santé, il faut savoir prendre soin de soi et cela touche l’ensemble des éléments de notre vie. Si une pomme par jour éloigne le docteur (mais jamais pour toujours), il faut en faire un peu plus pour rester en santé, mais jusqu’où faut-il aller dans la gestion de notre poids ? Comme pour toute chose, l’équilibre doit être atteint, tant en ce qui concerne les chiffres qui s’affichent sur notre pèse-personne que dans notre état d’esprit. L’important est de se sentir bien dans sa peau, de se plaire à soi-même, et d’arriver à le faire sans entrevoir la vie comme une suite de privations pour y arriver.

Qu’est-ce qui est considéré avoir un surpoids ?

Le surpoids de l’un n’est pas nécessairement celui de l’autre, car chacun y va de son chiffre « à ne pas atteindre ». La santé est un tout et ne se limite pas au poids, car le corps humain est bien plus que le total de ses composantes en livres ou en kilos. Bien sûr, une situation de grand surpoids entraînera des conséquences sur la santé et sur de nombreux aspects de la vie au quotidien, mais quelques livres en trop n’indiquent nullement qu’un individu n’est pas en bonne santé. La question que vous devez vous poser à ce moment : êtes-vous à l’aise avec votre poids, êtes-vous à l’aise dans votre corps ? À quel point votre indice de masse corporelle vient-il jouer dans votre psyché ? Et si on vous disait qu’il est moins synonyme d’un corps sain qu’on ne le croit, et que vous ne pouvez pas y faire grand-chose de toute façon ?

Le poids n’est pas une mesure pour calculer le bonheur

Mettons fin à un mythe immédiatement : l’indice de masse corporelle n’est pas un indicateur de la santé générale du corps. Il s’agit simplement d’une manière de calculer le poids d’une personne en fonction de proportions données. En effet, selon ce chiffre, des personnes en surpoids et même en situation d’obésité, sont parfois en meilleure santé que d’autres ayant un « poids santé » malgré le résultat de leur IMC. Ce phénomène est causé par les résultats de tous les autres marqueurs d’une bonne santé. Bref, votre santé dépend de ce que vous mangez et de votre activité physique, pas du poids affiché sur la balance. Votre poids idéal, c’est votre corps qui le décide, ce n’est pas votre décision. En vous concentrant de manière démesurée sur la perte de poids, vous ne mettez pas votre énergie et vos ressources sur les bonnes choses et évitez de poser des gestes comme bouger au moins 30 minutes par jour. N’attendez pas de perdre du poids pour vous délier les muscles. Bougez maintenant ! 

Est-ce qu’une bonne alimentation et un bon mode de vie peuvent compenser un surpoids ?

Le poids, c’est un chiffre, et le bonheur, c’est un état d’être. La santé du corps et de l’esprit passe par l’équilibre de ce délicat balancier : être en mesure de se gâter tout en prenant soin de bien s’occuper de sa charpente avec des exercices au choix. Vaut-il vraiment la peine de se rendre malheureux ou anxieux si on est à 5 ou 10 livres de ce qu’on estime être notre propre poids santé ? Il suffit d’être à l’écoute de son corps et de répondre convenablement à ses messages pour être en mesure d’atteindre ce bel équilibre du confort physique et d’une certaine paix mentale. Adaptez-vous à votre environnement à votre rythme et soyez à l’affût des signes. Vous sentez-vous rassasié avant de finir votre assiette ? Mangez-vous à votre appétit sans vous soucier constamment des calories ? Pouvez-vous tolérer la présence d’un aliment « interdit » dans votre garde-manger sans y penser ou désirer tricher ? Vous voyez, vous êtes sur la bonne voie !

Conclusion

Bien manger, bien bouger, jeter un œil à l’occasion pour maintenir un poids équilibré, mais viser principalement une vie équilibrée : voici en quelques mots une recette peut-être pas infaillible, mais à suivre pour parvenir à une vie bien balancée peu importe ce qu’en pense l’indice de masse corporelle. La santé du corps et de l’esprit, c’est un tout et il est possible de se nourrir sans trop se priver si on accepte l’inconfort de ne PAS atteindre son poids santé. L’important, c’est de se plaire et de s’accepter, tout en privilégiant de saines habitudes de vie. Un peu de surpoids ? Pas de problème, profitez du beau temps et allez jouer dehors !