Pourquoi se mettre aux jus de fruits et légumes frais?

Pourquoi se mettre aux jus de fruits et légumes frais? La raison est simple : nous savons que le chemin vers une alimentation saine et équilibrée passe par les fruits et les légumes. Ils sont remplis de vitamines, de minéraux et des fibres dont notre corps a besoin pour un fonctionnement optimal. En retour, les fruits et légumes nous apportent goût et fraîcheur avec un faible apport calorique. Inclure dans notre alimentation les jus de fruits et légumes frais est donc un choix sensé. 

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la préparation de jus frais et leurs bienfaits pour la santé.

Comment préparer et conserver ses jus de fruits et légumes?

En préparant vos jus de fruits et de légumes vous-même, vous décidez de ce que vous choisissez d’y ajouter. Toutefois, pour que la préparation de ces jus si bons pour la santé ne devienne pas une corvée, il faut savoir ce dont on a besoin pour s’équiper en conséquence. Il existe plusieurs appareils pour vous aider à préparer vos jus de fruits et légumes frais. De l’extracteur à jus à la centrifugeuse, choisissez l’appareil en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre budget, bien sûr. Votre choix d’appareil dépendra également du résultat et de la consistance souhaités. 

L’extracteur à jus : l’extracteur extrait le jus des fruits et légumes en les pressant contre un tamis grâce à l’action d’une vis sans fin. Le tamis sépare la pulpe du jus, vous obtenez donc un jus bien liquide, sans pulpe ni morceaux. 

La centrifugeuse : une centrifugeuse broie les fruits et légumes, les transformant en jus, sans faire de séparation. La quantité de fibres est donc plus élevée qu’avec l’extracteur à jus. 

Le mélangeur : si vous envisagez de préparer vos jus à l’aide de votre mélangeur, vous devrez y ajouter un liquide, sinon vous obtiendrez une purée plutôt que du jus. 

Il faut savoir que les jus faits maison doivent être consommés rapidement afin de bénéficier de tous leurs éléments nutritionnels et éviter qu’ils ne s’oxydent et fermentent. Toutefois, si vous préférez en préparer en grande quantité, pour la semaine par exemple, la congélation sera la meilleure solution. 

Comment faire un bon jus?

Pour faire un bon jus santé, il faut bien sûr utiliser des fruits et légumes frais que l’on aime, mais aussi s’en tenir à un ratio de 60/40, c’est-à-dire 60 % de légumes et 40 % de fruits. La raison de ce ratio est de minimiser l’apport en sucre occasionné par les fruits. Allez-y de combinaisons de vos fruits et légumes préférés, mais attention de faire les bons mariages pour ne pas vous retrouver avec un jus imbuvable! Pourquoi ne pas commencer par quelques légumes auxquels vous ajouterez votre fruit préféré? En y allant graduellement, vous pourrez explorer les différents niveaux d’acidité et de sucrosité et ajuster en fonction des résultats.

Les bienfaits des jus de fruits et légumes frais

Pour les gens qui sont moins friands de légumes, les avantages de la consommation de jus de fruits et légumes crus ne se comptent pas. Au petit déjeuner et en collation, une foule de bienfaits accompagnent la consommation de jus de légumes et fruits frais. La valeur de ces jus faits de légumes crus réside, justement, dans le fait qu’ils sont… crus! Au contraire des légumes cuits, ils gardent toutes leurs qualités nutritionnelles, sont plus faciles à digérer, en plus d’être remplis de vitamines et minéraux. 

Même le Guide alimentaire canadien mentionne que ces jus font partie d’une alimentation équilibrée. Toutefois, il est important de ne pas remplacer complètement sa consommation de fruits et légumes par des jus et de se limiter à 2 verres de jus par jour. Abuser des jus de fruits et légumes frais limite l’apport nécessaire en fibres tout en augmentant la consommation de sucre. 

Quelques conseils pour profiter des bénéfices des jus

Afin de tirer le meilleur parti de vos jus, privilégiez les fruits et légumes biologiques, lavez-les avant la préparation et évitez le plus possible d’en retirer la peau. En effet, une bonne partie des nutriments contenus dans les fruits et légumes se trouve dans leur peau. Les jus de fruits et légumes frais fournissent un apport appréciable en vitamines et minéraux, mais ne doivent pas remplacer un repas équilibré, contenant les protéines, lipides et glucides dont votre corps a besoin. 

Pour des conseils de professionnels sur les meilleures façons d’intégrer plus de fruits et légumes frais dans votre alimentation, contactez Union Santé pour trouver un professionnel de l’alimentation près de chez vous.