Très prisées dans la confection d’orthèses plantaires sur mesure, les techniques de numérisation 2D et 3D sont cependant assez différentes.
La prise d’empreintes en deux dimensions offre une représentation très détaillée de la plante du pied.
Pour sa part, la numérisation 3D permet de connaître la morphologie plantaire dans son ensemble et de repérer les anomalies efficacement. C’est uniquement cette technique de moulage qui permet d’avoir une orthèse plantaire adaptée à votre morphologie.
Même si elles font toutes deux partie des outils diagnostiques utilisés par le podiatre, ces deux techniques occupent des fonctions différentes. Voyons ce qui distingue chacune des techniques et comment elles peuvent contribuer à diminuer vos douleurs aux pieds.
La numérisation en 2D
La prise d’empreintes en 2D est effectuée à l’aide d’un tapis muni de capteurs que l’on nomme podographe.
Le podographe permet entre autres de déterminer :
- La taille exacte de votre pied;
- Votre type d’arche plantaire (pied plat, pied creux ou pied moyen);
- La manière dont le poids est réparti sur votre face plantaire;
- La façon dont votre pied se positionne à plat.
Outre sa précision, la prise d’empreintes en 2D comporte de nombreux avantages. On peut par exemple penser à :
- La détection des irrégularités plantaires et leur évolution;
- La mise en lumière des débalancements posturaux;
- Une analyse rapide et simple à effectuer;
- Une meilleure compréhension de la réponse du pied lorsque des charges y sont appliquées.
La prise d’empreintes plantaires en 3D
À la différence de la numérisation 2D, la prise d’empreintes en 3D permet une analyse plus globale de votre morphologie plantaire. Ce processus moderne consiste à capter l’ensemble du pied à l’aide d’un scanneur. Hautement précise, cette technique de visualisation est aussi utilisée pour créer des orthèses plantaires sur mesure. La numérisation 3D procure les avantages suivants :
- Une visualisation en temps réel des résultats par votre podiatre;
- Une analyse indépendante de chaque pied;
- Un risque d’erreur diminué;
- Une modélisation extrêmement précise des pieds.
Pour une analyse encore plus efficace, il est possible que votre podiatre suggère d’autres modes de diagnostic comme l’évaluation posturale et l’examen biomécanique.
La mise à contribution de ces techniques permet au podiatre de vous offrir une orthèse qui s’adapte à vos mouvements et à votre style de vie.
Quelle méthode est la plus efficace ?
Puisqu’elle offre une modélisation plus englobante du pied, il est admis que la numérisation 3D est plus efficace que sa version 2D. De plus, la précision des informations fournies par cette dernière tend à la rendre incontournable en clinique podiatrique.
Il ne faut cependant pas écarter l’efficacité du scanneur 2D qui, malgré ses options limitées, permet de déterminer les particularités de la plante du pied. L’utilisation de l’une ou l’autre de ces méthodes reste à la discrétion de votre podiatre.
Lors de votre visite, c’est lui qui déterminera quelle technique convient le mieux à la confection de vos orthèses plantaires sur mesure. Généralement, la numérisation des empreintes plantaires à des fins de production d’orthèses est utilisée pour traiter des pathologies comme :
- Le névrome de Morton;
- Les orteils marteaux;
- La fasciite plantaire (aponévrosite plantaire);
- Le pied plat ou le pied creux;
- La métatarsalgie;
- Un oignon de pied (hallux valgus).
PiedRéseau : des professionnels certifiés pour vous guider dans l’acquisition d’orthèses plantaires
Les podiatres affiliés à PiedRéseau sont en mesure de soulager vos douleurs aux pieds à l’aide de techniques à la fine pointe de la technologie.
La prise d’empreintes en 2D et la modélisation par scanneur 3D ne sont que 2 des outils couramment utilisés par nos membres pour soigner vos maux les plus divers.
Vous souhaitez obtenir des orthèses moulées à la perfection? Il vous suffit de contacter une clinique PiedRéseau sans tarder!