Que faire si on s’arrache un ongle d’orteil?  

S’arracher un ongle, cela peut être impressionnant. Cette blessure relativement commune peut arriver dans une multitude de situations et s’avère parfois sans gravité, mais puisque l’ongle de l’orteil a pour principale fonction de le protéger, s’il s’arrache, il est possible que l’orteil ait lui aussi subi une blessure ou une fracture. Il existe heureusement des solutions pour prendre soin d’un ongle arraché et en assurer la bonne repousse. Pour éviter les infections et toute autre aggravation, voici les gestes à adopter pour porter les premiers secours à un ongle arraché partiellement ou en totalité.

Perdre un ongle, comment cela arrive-t-il?

À la suite d’un choc, par exemple si l’on se cogne le pied, ou s’il est écrasé par un objet lourd, l’ongle d’orteil peut s’arracher totalement ou partiellement. Pratiquer un sport, travailler dans le domaine de la construction ou tout simplement se promener pieds nus peut exposer à ce risque. 

Dans certaines situations, les plus douloureuses, l’ongle s’arrache immédiatement. La sévérité du choc peut alors laisser présager un traumatisme important au niveau de la phalange de l’orteil; il est donc conseillé de consulter rapidement pour effectuer des radiographies.  

Dans d’autres, l’ongle peut bleuir, puis tomber quelques jours plus tard. En fait, la perte de l’ongle dans ce cas est liée à la formation de l’hématome (le bleu). Le sang qui s’accumule pousse l’ongle qui sort peu à peu de son lit. Pour soulager votre ongle, vous pouvez consulter un professionnel de la santé afin qu’il évacue le sang. 

Dans tous les cas, lorsqu’on s’arrache un ongle, il faut d’abord laver l’orteil à l’eau et au savon. Ensuite, l’idéal est d’appliquer un produit antiseptique. Après l’avoir désinfecté, il faut vérifier si sa base, que l’on appelle aussi sa matrice, est endommagée. C’est un petit morceau blanc que l’on peut apercevoir sous la peau. Si elle est intacte, il y a des chances que le dommage soit superficiel. Si la matrice est elle aussi blessée, alors il vous faudra consulter rapidement un professionnel de la santé pour recevoir les soins adéquats. Faute de quoi, vous pourriez éprouver des complications pour la repousse de l’ongle. 

Peut-on éviter de perdre un ongle arraché? 

On peut éviter de perdre un ongle arraché si celui-ci tient encore partiellement en place après l’impact. Il est habituellement recommandé de suivre l’évolution de la lésion et de désinfecter la plaie quotidiennement. Si un bleu se forme, il faut prévoir de consulter un professionnel de la santé.

Comment s’assurer que l’ongle repousse bien? 

Pour s’assurer qu’un ongle traumatique repousse bien, il faut d’abord procéder à la désinfection de la plaie. S’il y a un débris qui s’est glissé dans la plaie, il faut le retirer. Pour un traumatisme léger, si une partie de l’ongle tient encore en place et que sa matrice n’est pas atteinte, la repousse de l’ongle peut se faire sans complication. 

Si l’ongle est totalement arraché, vous pouvez le récupérer et le conserver dans une compresse stérile afin de l’emmener avec vous à l’hôpital ou chez le podiatre. La consultation avec un professionnel de la santé est dans ce cas essentielle si vous voulez retrouver l’apparence de votre ongle. En l’absence de soins, l’ongle peut pousser avec une forme inesthétique ou vous causer des douleurs. 

Surtout : armez-vous de patience! Un ongle met entre 6 et 18 mois à retrouver son apparence après un traumatisme ou un arrachement.

Les soins podiatriques pour le traitement des ongles

Surveillez la guérison de votre blessure. Un ongle dont les bords deviennent douloureux, rouges, gonflés ou chauds indique qu’il est infecté. Dans ce cas, pour éviter la propagation de l’infection, n’attendez pas : prenez rendez-vous auprès de l’une des cliniques podiatriques membres de PiedRéseau pour recevoir rapidement des traitements personnalisés.