Vos pieds vous transportent partout où vous allez. C’est donc bien naturel qu’ils puissent à un moment donné être fatigués. Offrez-leur donc quelques instants de relaxation. En plus de vous être reconnaissants, vos pieds pourront ainsi mieux combattre différents maux et même les prévenir. Nous verrons comment les exercices d’étirements peuvent soulager vos pieds. Il en va de même pour les bains pour les pieds, les massages, le port d’orthèses plantaires et même, parfois, la marche pieds nus.
La relaxation des pieds par l’entremise des étirements
Pour bien étirer vos pieds, il est primordial de commencer par vous détendre. Respirez lentement, de façon rythmée et contrôlée. Si vous ressentez des douleurs, il faut vous arrêter. Autrement, vous risquez de vous blesser. Êtes-vous prêts ? Vous pouvez commencer par étirer vos chevilles. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un mouvement circulaire avec vos chevilles d’un côté, puis de l’autre. La plante de vos pieds a aussi besoin d’être étirée. Exercez une pression avec vos mains contre vos orteils et poussez votre pied dans le sens inverse.
Vous pouvez ensuite étirer le centre de votre pied en tenant vos orteils d’une main et en les remuant de haut en bas ou encore en faisant des cercles. Pour vos orteils, il suffit de les écarter et de les relâcher. Vous pouvez masser votre voûte plantaire avec vos pouces pour étirer vos extenseurs de pieds. Pour contribuer à la relaxation des pieds plats, vous pouvez aussi effectuer un mouvement de haut en bas avec vos pouces. Enfin, pour vos talons, déposez une jambe en avant et l’autre en arrière, en prenant soin de conserver votre talon au sol, et pliez ensuite la jambe située en avant.
Le bain de pied pour les relaxer
Un bain peut vraiment aider à la relaxation des pieds. On recommande un bain chaud pour vraiment bien détendre les muscles de vos pieds. Avec un soupçon d’huile essentielle d’une fragrance qui vous plait, c’est encore mieux. Laissez vos pieds se détendre pendant au moins cinq minutes. Si vous n’avez pas envie d’un bain chaud, vous pouvez aussi vous offrir un bain de pieds froid. Les bienfaits sont les suivants : apaisement des douleurs, arrêt de l’inflammation et resserrement des vaisseaux sanguins. On recommande toutefois une durée de trempage d’un maximum d’une minute répété quelques fois.
Relaxation des pieds avec un massage
Le massage des pieds peut contribuer au relâchement des tensions. Une astuce que vous connaissez peut-être déjà, parce qu’il ne date pas d’hier, consiste à prendre une balle de tennis et à la rouler d’avant en arrière et sur les côtés, debout, en appuyant avec le poids de notre corps sans créer de douleur, durant environ une minute. Vous pouvez répéter cet exercice de deux à trois fois par jour. Sinon, vous pouvez aussi utiliser vos mains en faisant glisser vos doigts de vos orteils à votre cheville, ou encore en effectuant des cercles avec vos pouces au-dessous de vos pieds.
Exercice de relaxation des pieds : marcher pieds nus
Avez-vous déjà essayé de marcher pieds nus ? Il est à noter qu’il n’est pas recommandé de courir pieds nus (étant donné le choc octroyé aux pieds), ou encore de marcher pieds nus sur des surfaces inconfortables ou qui risquent de présenter des risques pour la sécurité de vos pieds. Si vous présentez des problèmes de santé, il se peut également que ce ne soit pas une bonne idée pour vous. Autrement, si vous vous trouvez dans la nature ou dans un environnement sécuritaire, il peut être bon d’enlever vos souliers. Cela contribue à la relaxation des pieds puisque cela améliore la circulation sanguine, réduit le stress et amoindrit considérablement la douleur.
Un autre moyen de relaxer ses pieds : porter une orthèse plantaire
La relaxation des pieds peut aussi se faire à travers le port d’orthèses plantaires. Étant donné qu’elles servent à corriger des lacunes biomécaniques ou des problèmes de structure, les orthèses plantaires permettent d’atténuer considérablement vos douleurs aux pieds. Lorsqu’elles sont conçues sur mesure, les orthèses plantaires servent à pallier les manques spécifiques de vos pieds. Pendant la consultation avec votre podiatre, vous aurez droit à un moulage de vos pieds. On vous questionnera sur vos habitudes et vos activités afin de vous offrir la meilleure orthèse pour vous.
La relaxation des pieds : un luxe nécessaire
Vos pieds ne vous laissent jamais tomber. Il serait donc injuste de les négliger. De temps en temps, il peut vous faire du bien d’effectuer quelques exercices de relaxation pour ces derniers. Le massage des pieds peut aussi faire des merveilles. Après une longue journée de travail, vous pourriez préférer un bain chaud ou même un bain froid, dépendamment des effets recherchés. Également, la marche pieds nus est recommandée lorsque le sol ne présente pas de dangers et que votre santé ne vous en empêche pas. Enfin, les orthèses plantaires existent pour offrir à vos pieds les meilleures conditions possibles. Soutenez vos pieds comme ils vous soutiennent en contactant votre podiatre pour encore plus de conseils à ce sujet.