Trousse de secours : n’oubliez pas les soins des pieds!

Au même titre que votre trousse de pharmacie, votre trousse de secours pour les soins des pieds peut vous être bien utile lors de vos voyages, surtout si vous avez prévu des vacances plutôt sportives. Gravir une montagne, faire du vélo, de la randonnée, ou même nager, en voilà de belles activités, mais la moindre lésion aux pieds peut faire tomber vos plans à l’eau. Suivez notre petit guide pour emporter de quoi soigner vos douleurs et blessures aux pieds même lorsque vous êtes loin de chez vous.  

Pourquoi prévoir une trousse de secours pour les pieds?

L’objectif de la trousse de secours est de vous offrir des essentiels faciles à transporter pour soigner et désinfecter vos pieds où que vous soyez, car aussi agréables que soient vos vacances, les longues promenades ou le port de nouveaux souliers peuvent entraîner de l’inconfort ou des douleurs. Pour les personnes qui vivent avec du diabète, les enfants qui sont en plein apprentissage de la marche, ou les patients qui doivent composer au quotidien avec des problèmes de pieds, cette trousse peut être une vraie bouée de sauvetage.

Une trousse de secours de base devrait contenir le nécessaire pour l’hygiène des pieds afin de les maintenir bien propres et éviter la prolifération des bactéries. Elle devrait également contenir du matériel pour panser les plaies, et ainsi les préserver d’une éventuelle aggravation en attendant des soins plus complets.

Quoi mettre dans une trousse de soins des pieds?

Pour que votre trousse de secours couvre les besoins en santé de vos pieds, prévoyez donc un ensemble de produits de soins standards. Les pansements et les protections en gel contre les ampoules doivent y côtoyer les produits désinfectants. Glissez-y un coupe-ongles de voyage et une pince à épiler, cette dernière étant bien utile pour retirer de petits débris en cas de blessure. Pour soulager les blessures de la cheville comme l’entorse, vous pouvez aussi emporter un gel glacé et un bandage élastique, que l’on trouve en pharmacie, pour diminuer l’inflammation.

Ensuite, vous pouvez agrémenter votre trousse avec ce qu’il vous faut pour les besoins particuliers de vos pieds. Des pieds qui ont tendance à produire de la corne peuvent être affectés par des cors et des durillons. Dans ce cas, prenez les devants et emportez une lime ou une pierre ponce. Des pieds qui souffrent de sécheresse peuvent nécessiter une crème spécifique. Vous vous éviterez ainsi que des problèmes plus importants surviennent.

Les problèmes de pieds que vous pouvez traiter avec la trousse de secours

La trousse de secours pour le soin de vos pieds peut être polyvalente. En cas de blessure, vous pouvez alors laver la zone, désinfecter la plaie, puis appliquer un pansement ou une compresse stérile, selon les dimensions à couvrir. 

Vous pouvez également traiter vos ampoules. Utilisez les coussinets pour ampoules après avoir désinfecté la lésion. Vous pouvez également prévoir de porter des chaussettes respirantes qui, en évacuant la transpiration, conservent le pied au sec et limitent les frictions dans la chaussure. 

Si vos ongles ont tendance à s’incarner, vous pouvez les limer en suivant la forme naturelle de votre ongle. Par ailleurs, lavez vos pieds quotidiennement pour éviter que des bactéries ne viennent s’y loger. 

Enfin, en intégrant à votre trousse de secours une crème spécifique pour l’hydratation des pieds, vous pourrez prendre soin des gerçures avant qu’elles ne deviennent des crevasses. 

Demandez des soins podiatriques personnalisés avant de partir en voyage

Ajoutons à toutes ces précautions que le port de chaussures adaptées à votre morphologie peut également contribuer au bien-être de vos pieds. Si vous souffrez d’une déformation du pied, telle que l’hallux valgus, ou si votre fascia plantaire est sensible ou douloureux, parlez-en à votre podiatre. Ces conditions nécessitent des soins spécifiques, et lui seul pourra vous offrir des solutions personnalisées pour améliorer votre confort, par exemple avec des orthèses plantaires sur mesure. N’hésitez pas à consulter la liste des cliniques podiatriques PiedRéseau près de chez vous pour planifier votre visite.