Vous mangez équilibré, mais ressentez toujours des inconforts liés à votre système digestif? Une alimentation équilibrée, bien qu’étant un excellent début, n’est pas la seule responsable de votre santé digestive. Chaque changement a pour but d’améliorer votre confort digestif : pour certains, il peut s’agir de changer des habitudes et, pour d’autres, d’en acquérir de nouvelles. Voici 3 pistes d’amélioration pour bien digérer au quotidien.
1. La nourriture
Nous savons déjà que les fruits et légumes sont essentiels dans une alimentation équilibrée, mais les fibres sont souvent mises de côté. En effet, plusieurs évitent les grains entiers par souci de prise de poids. Pourtant, les grains entiers ont au contraire un effet bénéfique sur le maintien d’un poids santé, car ils facilitent la digestion et l’élimination. En évitant le plus possible les aliments transformés, qui contiennent généralement beaucoup de sel et d’autres ingrédients pouvant nuire à une bonne digestion, et en préparant vous-mêmes vos repas, vous vous assurez de ne consommer que de bons ingrédients.
Les fruits et légumes, bien qu’étant une bonne source de fibres, ne sont pas suffisants pour nos besoins quotidiens. Les grains entiers et les légumineuses en fournissent aussi beaucoup. Choisissez du pain, des céréales et des pâtes à grains entiers plutôt que de farine enrichie. Vérifiez que les grains entiers figurent en premier dans la liste des ingrédients et que la teneur en fibres soit minimalement de 2 %. Augmenter votre consommation de fibres pour favoriser une bonne digestion quotidienne est un bon réflexe à prendre.
Si votre système digestif se montre plus capricieux, pensez à ajouter des probiotiques à votre alimentation et identifiez au mieux les aliments qui nuisent à votre confort digestif. Il sera d’autant plus facile de les éviter, dans vos préparations maison comme lorsque vous mangerez à l’extérieur.
2 – Le moment du repas
Lorsque vous prenez vos repas, évitez les autres activités, comme jouer sur votre téléphone, regarder la télévision ou lire. Lorsqu’on ne porte pas attention à ce qu’on mange, on est enclin à manger plus ou plus longtemps. Puisque nous sommes occupés par une autre activité, nous ne sommes pas attentifs aux signaux de satiété indiquant qu’on a mangé suffisamment. Par ailleurs, les périodes mouvementées ou de stress sont propices à une consommation excessive d’aliments, communément identifiées par l’expression « manger ses émotions ». Ainsi, même si cela contrevient à votre horaire de repas, attendez d’être plus calme avant de manger.
En tout temps, ne mangez pas à la course, et prenez le temps de vous asseoir lors de vos repas. Mangez lentement et évitez d’« avaler tout rond »; des aliments bien mastiqués assureront une bonne digestion quotidienne. Par ailleurs, si votre horaire vous le permet, privilégiez des repas plus légers et prenez des collations nutritives entre vos repas. En ne surchargeant pas votre système digestif et en mangeant à heures régulières, vous lui permettez de mieux fonctionner et de vous assurer une bonne digestion quotidienne.
3 – L’hygiène de vie
Avoir une bonne hygiène de vie est aussi important pour une bonne digestion quotidienne. Bien que cela implique de dormir suffisamment, la qualité de votre sommeil est aussi à prendre en compte. Ainsi, il est recommandé d’éviter les écrans (téléphone, tablette, télévision) au moins 30 minutes avant le coucher. Pratiquer une activité relaxante comme la lecture, la méditation, ou même prendre un bain peut favoriser un sommeil réparateur qui est essentiel à une bonne digestion quotidienne.
L’activité physique fait également partie intégrale d’une bonne hygiène de vie. Pas besoin de courir un marathon, une marche quotidienne d’une vingtaine de minutes contribue au maintien d’une bonne santé digestive. Surtout, n’omettez pas l’hydratation qui est essentielle à votre confort digestif. L’eau contribue à la transformation des fibres et réduit les risques de constipation. En prenant l’habitude d’avoir toujours de l’eau à portée de main, vous constaterez qu’il est facile de boire les 1,5 à 2 litres d’eau recommandés quotidiennement.
Pour une meilleure digestion quotidienne
Suivez nos conseils pour le maintien d’une bonne digestion quotidienne, vous ne vous en porterez que mieux. La santé digestive tient une grande part dans notre bien-être au quotidien. Pour plus de conseils sur la santé digestive et d’autres façons d’améliorer votre digestion quotidienne, consultez Union Santé pour trouver un professionnel en alimentation près de chez vous.