La sensation de brûlure qui remonte le long de l’œsophage depuis l’estomac après un repas est plus fréquente qu’on ne le croit. Le reflux gastro-œsophagien ou RGO, atteint environ un tiers de la population! Il s’agit d’une réaction du système digestif à une alimentation difficile à digérer, qui peut être accompagnée de nausées et de douleurs. Toutefois, il est possible de soulager et de prévenir les brûlures d’estomac en adoptant une alimentation équilibrée, ainsi qu’une médication adaptée.
Brûlures d’estomac : les aliments à éviter
Si vous souffrez de brûlures d’estomac, vous avez déjà entendu parler de l’acidité des aliments. Les aliments frits ou épicés, trop sucrés ou trop gras sont difficiles à assimiler et ont la particularité d’irriter le système digestif lorsqu’ils sont consommés régulièrement et en grande quantité. Ce qu’on appelle brûlure est en réalité la remontée du suc digestif dans l’œsophage.
On peut alors entreprendre de revoir son alimentation en remplaçant les produits acides et irritants par des aliments naturels, peu sucrés mais nourrissants, qui vont soutenir la santé gastrique.
Afin d’améliorer votre bien-être et réduire les symptômes de brûlure d’estomac, voici les aliments qu’il est déconseillé de consommer, car leur digestion nécessite une grande quantité d’acides gastriques :
– le café;
– l’alcool;
– les viandes grasses riches en protéines;
– les aliments trop gras, les fritures;
– les aliments transformés et riches en sucre.
Vous pouvez les remplacer autant que possible par :
– des tisanes;
– de l’eau;
– des viandes maigres et des sources de protéines comme le tofu, les légumineuses, le poisson ou les fruits de mer;
– des fruits et légumes;
– des noix.
Par ailleurs, les omégas-3 sont reconnus pour leur action protectrice sur la muqueuse du système digestif, il est donc tout indiqué d’en inclure la consommation dans votre quotidien. On trouve ces acides gras essentiels dans les poissons, les fruits de mer, les huiles végétales comme le canola, l’huile de lin et l’huile de noix, mais aussi dans les graines de chanvre et de chia.
Pour que l’alimentation reste un plaisir, vous pouvez fractionner vos repas dans la journée en plus petites portions. Cela va vous aider à vous débarrasser de la sensation de compression de l’abdomen qui peut se créer après avoir mangé, en facilitant la digestion et en diminuant les risques de remontées acides.
Consommez des fibres et des protéines pour réduire les brûlures d’estomac
Introduire des aliments riches en fibres dans vos habitudes vous permettra d’atteindre une sensation de satiété saine et de réduire vos brûlures d’estomac, en plus de soutenir votre santé gastrique. En effet, les fibres permettent d’améliorer le transit intestinal, ce qui réduit les ballonnements et les inconforts qui surviennent après un repas.
Les céréales complètes, les noix, les fruits et légumes sont d’excellentes sources de fibres, que vous pourriez consommer à tout moment de la journée. Idéalement, favorisez les fruits et légumes entiers ou en morceaux plutôt qu’en jus, car cela préserve leurs qualités nutritives.
Choisissez également avec soin le type de protéines que vous intégrez dans vos repas. Les viandes maigres, les poissons, les légumineuses et les protéines végétales sont des mets de choix en raison de leur facilité de digestion, mais aussi du peu d’acide gastrique qu’ils requièrent à l’organisme.
Consultez un médecin si les brûlures d’estomac persistent
Cependant, si les brûlures d’estomac persistent malgré vos précautions, il serait plus sage de demander l’avis d’un professionnel pour vous soulager à l’aide d’antiacide. Il est recommandé de consulter si :
– vos douleurs sont importantes et dépassent le stade de l’inconfort;
– vos brûlures d’estomac provoquent des vomissements;
– vous remarquez des traces de sang dans vos selles;
– vous avez essayé des traitements accessibles en vente libre, mais ceux-ci n’ont aucun effet.
Dans ce cas, le médecin vous prescrira un examen s’il le juge nécessaire, afin de s’assurer que vous ne présentez pas de lésion et pour vérifier l’intensité des reflux. Par la suite, une médication adaptée pourra vous être prescrite afin de réduire considérablement les symptômes.
Soulager les brûlures d’estomac pas à pas
Changer d’alimentation, boire de l’eau plutôt que des boissons gazeuses, caféinées ou alcoolisées, mais aussi éviter de s’allonger tout de suite après un repas; toutes ces méthodes peuvent contribuer à prévenir, voire à soulager les brûlures d’estomac. Gardez à l’esprit qu’il est important d’y aller progressivement et de vous écouter lors de votre cheminement. Pour que ces modifications deviennent de saines habitudes de vie, n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe des professionnels de la santé d’Union Santé.