5 conseils pour diminuer les maux de tête

Fatigue, stress, alimentation ou déshydratation ; le mal de tête peut avoir diverses origines et varier en durée et en intensité. Il peut également être le symptôme d’un mal plus complexe. Heureusement, il existe des solutions naturelles ainsi que des médicaments pour calmer la douleur.

Qu’est-ce qu’un mal de tête ?

On distingue deux catégories de maux de tête : la céphalée primaire et la céphalée secondaire, cette dernière étant liée à d’autres symptômes. La douleur liée au mal de tête peut être ressentie au niveau de la nuque, du crâne, des tempes ou encore de la mâchoire. 

Lorsque ces sensations s’accompagnent de nausées, de troubles de la vision et d’hypersensibilité au son et à la lumière, on parle alors de migraine.

Pour définir le meilleur moyen de calmer la céphalée, le professionnel de la santé observera sa localisation, le contexte de son apparition, les éventuels symptômes qui y sont associés, sa durée et son intensité.

Les solutions aux maux de tête liés au sommeil

Le mal de tête du lendemain de veille est un fait bien connu. La déshydratation et la qualité du sommeil en sont généralement les causes. Cependant, la veillée n’est pas la seule origine du mal de tête au réveil. 

En effet, parmi les autres facteurs fréquemment cités, on note les maux de tête liés aux changements hormonaux, qui peuvent s’accompagner de bouffées de chaleur et de nausées. On note aussi les apnées du sommeil, qui privent le sujet d’un sommeil réparateur. 

Pour réduire la douleur, vous pouvez recourir à des comprimés d’acétaminophène, selon le dosage recommandé. En l’absence de contre-indication, si ceux-ci ne parviennent pas à vous soulager, vous pourriez également prendre de l’ibuprofène. Cependant, si votre mal de tête au réveil est un phénomène régulier et persistant, vous devriez consulter un professionnel de la santé.

L’alimentation et les maux de tête

Certains aliments comme le café, l’alcool, le chocolat ou encore les aliments riches en sucre sont reconnus pour leur effet inflammatoire qui peut déclencher un mal de tête. Dans certains cas, la réaction inflammatoire peut être en lien avec une intolérance alimentaire, par exemple avec le gluten. Afin de déterminer l’aliment en cause, vous pouvez noter méthodiquement la nourriture consommée avant chaque période de céphalée et en modérer la consommation. 

Veillez par ailleurs à vous hydrater suffisamment, le manque d’eau est souvent à l’origine du mal de tête. Vous devriez boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée, avant même de ressentir la sensation de soif. Enfin, si vous désirez l’avis d’un professionnel pour détecter une intolérance alimentaire, vous pouvez vous adresser à votre médecin.

Les maux de tête et l’anxiété

L’anxiété et le stress sont deux états dans lesquels nous avons tendance à nous irriter, que cela soit conscient ou non. La tension musculaire, notamment autour du crâne, influence l’irrigation sanguine et crée les fameux maux de tête.

Pour vous soulager, vous devriez apprivoiser la relaxation. Pour cela, la méthode la plus naturelle reste la méditation. Dans un endroit calme et propice à la détente, accordez-vous au moins cinq minutes pour vous concentrer sur votre respiration. L’inspiration à pleins poumons ainsi que l’expiration lente par le nez vous permettront au fil des séances de diminuer le stress et de relâcher vos muscles, ce qui favorisera la diminution des douleurs.

Réduire les stimulus sensoriels pour éviter les maux de tête

Certains maux de tête rendent le bruit et les lumières trop fortes insupportables. C’est notamment le cas lorsque l’on est sujet aux migraines. Bien que cette pathologie puisse aussi être génétique, une bonne façon de faire baisser l’intensité de la douleur est de se reposer dans une pièce silencieuse, dans l’obscurité. Il est recommandé d’éviter de s’exposer aux écrans, même si l’idée de se divertir en attendant que le mal passe peut être séduisante.

La température et les maux de tête

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la météo peut être un facteur de mal de tête. En effet, les variations de température peuvent causer des maux de tête chez certaines personnes, par exemple lorsque le temps est trop chaud et sec, ou lors d’un orage et d’une augmentation du taux d’humidité dans l’air, ou encore quand survient un froid extrême. Dans ces conditions, l’idéal est de se reposer et de prendre un anti-inflammatoire pour soulager la douleur.

Comment cibler la cause du mal de tête ?

Bien entendu, il existe également des maux de tête liés à d’autres sources, comme les sinusites, les troubles de la vision et l’algie vasculaire de la face. Ils sont plus rares, mais ils sont d’une très forte intensité et se répètent plusieurs fois par jour. Pour être certain de traiter correctement la douleur et enrayer durablement ce qui la provoque, il est conseillé de contacter un professionnel de la santé comme les membres d’UnionSanté.