Comme c’est le cas avec d’autres professionnels de la santé, choisir d’effectuer une visite en clinique podiatrique dépend de plus d’un paramètre.
On pense par exemple à la gravité de votre condition ou alors à la nécessité d’un réajustement de vos orthèses plantaires.
Si vous consultez plutôt pour votre enfant, il est possible que des visites récurrentes soient nécessaires.
Il en va de même si vous souffrez d’un trouble comme le diabète ou l’arthrose.
À quelle fréquence devriez-vous visiter votre podiatre? Voyons à quelle fréquence vous devriez visiter votre podiatre selon les paramètres de votre situation.
Si vous souffrez d’un trouble persistant
Normalement, une personne atteinte d’une maladie chronique devrait se rendre chez son médecin généraliste au moins une fois par année.
De la même manière, quelqu’un dont les pieds sont susceptibles d’être atteints par la maladie devrait visiter son podiatre à une fréquence semblable.
Les conditions de santé suivantes nécessitent généralement au moins une visite par an chez le podiatre :
- Le diabète;
- L’arthrose ou l’arthrite du pied;
- L’oignon du pied (hallux valgus);
- Des cors et callosités;
- L’eczéma;
- La transpiration excessive des pieds (hyperhidrose).
Évidemment, en présence d’un fort risque de complications ou d’un historique de santé problématique, il se peut que la visite annuelle ne soit pas suffisante.
Votre podiatre est toutefois en mesure de vous éclairer quant au nombre de visites nécessaires.
Si vous suivez des traitements
Encore une fois, la fréquence avec laquelle il est nécessaire de se rapporter au podiatre dépend de votre condition et des méthodes thérapeutiques ayant été sélectionnées par celui-ci.
Voici quelques-uns des traitements régulièrement prescrits par le podiatre :
- L’injection de cortisone : 3 infiltrations de cortisone réparties sur une année soulagent généralement bien l’arthrose.
- La thérapie par ondes de choc (shockwave) : La fréquence de traitement recommandée est d’une séance par semaine pendant 3 à 5 semaines.
- Le traitement par ultrasons (ultrasonothérapie) : Environ 12 séances de 30 minutes chacune peuvent être administrées, à raison d’une séance par semaine.
- Le laser thérapeutique : On constate les premiers effets du laser thérapeutique entre le 2e et la 4e session, et ce, en maintenant un rythme d’une séance par semaine.
- Les soins des pieds : Ils sont surtout utilisés lorsqu’il y a une forte accumulation de cors ou de callosités. Normalement, une visite aux 2 mois est suggérée par le podiatre.
- Le traitement des verrues plantaires : Le traitement au Canthacur PS doit être reçu de façon bimensuelle jusqu’à ce que la verrue plantaire disparaisse (en moyenne de 2 à 6 visites).
- Chirurgies mineures : Ce type de chirurgie comprend entre autres le retrait des kystes superficiels, l’ablation d’une verrue et la matricectomie. Elles nécessitent bien sûr des visites de suivi postopératoire dont la fréquence est laissée à la discrétion du podiatre.
Chirurgies invasives ou osseuses : Puisqu’elles sont plus intrusives, il se peut que le podiatre recommande la tenue de consultations hebdomadaires ou bimensuelles.
Si vous portez des orthèses plantaires
Si vous êtes utilisateur d’orthèses, vous devriez minimalement rencontrer le podiatre une fois par une ou deux années.
Comme vos pieds supportent votre poids et contribuent à équilibrer vos déplacements, ceux-ci sont soumis aux moindres modifications dans votre posture.
Il est donc logique pour le podiatre d’observer les changements dans votre biomécanique générale pour voir si vos orthèses plantaires conviennent toujours.
Lors de vos visites périodiques, le podiatre peut utiliser des examens comme :
- L’évaluation posturale;
- La numérisation 2D/3D;
- L’examen biomécanique;
- La radiographie numérique du pied.
Ces méthodes d’évaluation permettront de détecter d’éventuelles anomalies et au besoin de vous suggérer des semelles orthopédiques mieux adaptées à votre nouvelle situation.
Si votre santé plantaire vous inquiète
Les pieds sont rarement à l’abri d’un accident ou d’un traumatisme soudain.
C’est pourquoi il vous est aussi possible d’effectuer des visites spontanées chez votre podiatre.
Que ce soit pour une fracture du gros orteil ou une infection qui empire, une consultation en clinique podiatrique n’est jamais une perte de temps. N’attendez pas qu’une douleur plantaire surgisse, faites examiner vos pieds sans tarder.