Le mal de dos est l’un des maux les plus fréquemment rapportés selon l’Agence de santé publique du Canada. Ce problème de santé provoque des douleurs d’intensité variable, le plus souvent articulaires ou musculaires. Il est cependant possible de prévenir et de soulager les douleurs de dos en adoptant une bonne posture et en pratiquant du sport.
Prévenez le mal de dos en pratiquant du sport
Maintenir un poids santé et un corps en activité est le meilleur moyen de prévenir les douleurs de dos. Notre colonne vertébrale nécessite que les muscles environnants soient assez forts pour la soutenir, c’est pourquoi il est important de les tonifier.
Si vous souffrez déjà d’un mal de dos, une consultation auprès d’un physiothérapeute pourrait vous aider à faire un bilan de santé afin de déterminer quel sport serait approprié.
Si vous optez pour un sport qui nécessite de lever des charges, soyez à l’écoute de votre corps et conservez un bon alignement (dos droit, abdominaux contractés, bras proches du corps).
Il existe des activités douces pour la santé du dos, comme la natation, le yoga ou le Pilates, qui sont sans impact et allient la tonification musculaire aux étirements.
Selon l’activité que vous aurez sélectionnée, pensez à la façon dont vous serez chaussé, car des chaussures mal adaptées peuvent créer un déséquilibre musculaire. Choisissez vos chaussures de sport afin qu’elles vous permettent de pratiquer votre exercice confortablement, en maintenant vos pieds et vos chevilles.
Soulevez des charges prudemment
Prévenir le mal de dos passe par l’adoption d’une bonne posture lorsque l’on soulève une charge. Prendre son enfant dans ses bras, récupérer un objet tombé au sol; ces gestes font partie de notre quotidien et semblent anodins, mais ne le sont pas pour notre dos.
Lorsque nous nous penchons pour ramasser un objet, la force que nous exerçons et le poids que nous chargeons se transfèrent à notre bas de dos. Il est préférable de plier les genoux afin de se mettre au niveau de l’objet puis attraper l’objet sans avoir à étendre les bras, et sans faire de rotation du buste – cela crée un déséquilibre et une mauvaise répartition du poids.
Attention également au poids que vous soulevez. Si cela provoque une douleur, n’allez pas plus loin, au risque de vous blesser. Si lever des charges lourdes fait partie de votre emploi, vous pourriez demander à avoir accès à des équipements mécaniques ou des protections pour votre dos. La répétition du levage de charges peut à la longue user les disques vertébraux et causer des problèmes de santé allant du mal de dos à la hernie discale.
Adoptez une bonne posture au quotidien
Lorsque l’on évoque le mal de dos associé à la posture, la première idée qui nous vient à l’esprit est celle de notre position de travail. La position assise est la plus répandue, cependant il est primordial de ne pas la maintenir trop longtemps et de penser à se lever régulièrement. Cela vous permettra de rester un minimum actif, mais aussi de délier vos muscles et de prendre conscience de votre posture.
Passer de longues heures assis crée une tension dans votre nuque et afflige votre dos de la majorité du poids à soutenir. Si votre siège ne vous semble pas assez confortable, vous pouvez vous servir d’une serviette pour caler le bas de votre dos. Par ailleurs, un ergothérapeute pourra vous conseiller pour améliorer votre posture.
Pensez à étirer votre nuque sur les côtés en gardant les épaules basses pour la libérer des tensions. Cela vous évitera les maux de tête associés à une mauvaise posture de la nuque.
En position debout, prenez conscience de la courbure de votre dos; tenez-vous droit afin d’engager vos muscles abdominaux et de répartir mieux le poids de votre corps dans vos deux jambes. Évitez de porter des chaussures à talon pour des périodes prolongées, ces dernières tendent à créer des déformations dans l’ossature.
Pour finir, en position allongée sur le dos, glissez un oreiller sous vos genoux afin de les surélever. Cela évitera de créer une cambrure qui peut finir par être douloureuse.
Soulager le mal de dos : par où commencer?
Si vous souffrez d’un mal de dos chronique, il est bon de commencer par poser un diagnostic à l’aide d’un professionnel de la santé. Vous pourrez définir ensemble quelles solutions vous permettraient de vous soulager. Les spécialistes du bien-être et de la santé d’Union Santé sont là pour vous guider, alors n’hésitez pas à les contacter.