Est-ce que la perte de poids est la clé du bonheur ?

Perdre ou ne pas perdre du poids, telle est la question. Une autre question, plus importante que celle-là, serait : à quel point le bonheur est-il tributaire des chiffres affichés sur notre pèse-personne ? Cela dépend de votre définition toute personnelle du bonheur. Si pour vous, être heureux dans sa peau c’est être en bonne santé, alors le poids peut être l’un des éléments à surveiller. Encore faut-il se lancer dans un régime alimentaire pour les bonnes raisons et avec les bons objectifs en tête.

Il est important de bien s’informer avant d’amorcer une perte de poids

À l’instar de n’importe quelle intervention touchant directement la santé, la décision d’entreprendre des démarches pour perdre du poids doit être bien réfléchie et répondre aux bonnes questions. Parmi celles-ci : pour quelle raison désire-t-on perdre du poids ? Quelle est la véritable motivation derrière votre nouveau régime ? Si l’une de vos motivations premières est que vous associez votre bien-être à votre état corporel, il serait de bon conseil de vous tourner vers un professionnel. Il saura vous guider et vous soutenir — qu’il ou elle soit généraliste, psychologique, thérapeute, etc. — afin d’avoir un avis extérieur sur la question. De l’avis général, le bonheur passe davantage par un état psychologique équilibré et fécond, plutôt que dans la visée d’un poids idéal ou santé. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut éviter de parler régime ; il faut simplement bien ancrer ses assises avant de se lancer, pour les bonnes raisons encore une fois.

Le bonheur est un plaisir et manger est un plaisir

On va se le dire : manger est l’un des grands plaisirs de la vie. Parfois, on continue à se délecter des plaisirs de la table même lorsque la satiété est atteinte. Pourquoi pas, si cela est fait sans exagération, comme pour toute chose ? Le plaisir de découvrir des saveurs, des combinaisons exquises entre les aliments, c’est aussi cela le bonheur. Il suffit d’éviter les excès et de se renseigner adéquatement sur ce qui est bon pour le corps ET le cerveau, car le lien entre l’un et l’autre n’est plus à prouver. 

Alors, que mange-t-on pour nourrir son cerveau en évitant le plus possible de tomber en situation de surpoids et demeurer bien dans sa peau ? Il faut privilégier les aliments riches en oméga-3 et en acides gras polyinsaturés, alors ajoutez les poissons dits gras (sardine, thon, saumon, hareng…) à votre menu, sans oublier les huiles de noix et de soya. Visez en général une alimentation équilibrée où la part belle est faite aux fruits et légumes (pensez petits pois, épinards, haricots, brocoli), ainsi qu’aux œufs, aux lentilles et aux céréales, par exemple. Équilibrer, c’est la santé !

Ce que les professionnels de la nutrition pensent du poids et du bonheur

Qu’il ou elle soit diététiste, nutritionniste, médecin de famille, psychologue, psychothérapeute, entraîneur… la liste des professionnels disponibles pour vous apporter conseils et soutien pour ce qui touche au poids ou à la santé entre les deux oreilles est longue. Chacun aura son opinion sur l’équilibre à atteindre entre le corps et l’esprit. C’est là le mot-clé à conserver en tête : équilibre. C’est pourquoi il faut s’assurer de s’occuper autant du corps que de l’esprit lorsque vient le temps de passer à l’action pour perdre du poids. En effet, plusieurs ont tendance à sombrer dans une période dépressive au cours d’un régime, s’attendant trop souvent à une transformation instantanée se répercutant dans toutes les facettes de leur vie. Il faut gérer à la fois la façon de faire, et les attentes, qui doivent être réalistes. Encore une fois, le bonheur est dans l’équilibre.

Conclusion

Être heureux dans sa peau peut être un travail de longue haleine et il ne faut pas prendre à la légère la portion alimentation et poids dans notre bien-être. Mais il ne faut pas que notre poids devienne une obsession qui prenne toute la place dans notre quête de ce fameux « bonheur ». Le bien-être passe-t-il par un régime alimentaire afin de pallier un surpoids ? Oui et non. Pour être heureux dans son corps, il faut être heureux entre les oreilles et tout est une question d’équilibre. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels concernés, et construisez vous-même votre petit bonheur, une brique à la fois.