Printemps, été, automne, hiver : à chaque période de l’année ses couleurs, ses températures, ses saveurs. Manger au gré des saisons est source de nombreux avantages pour les consommateurs, pour les producteurs québécois et pour l’environnement. On vous explique ici les principales raisons qui poussent de plus en plus de personnes à se tourner vers une alimentation saisonnière.
Manger au gré des saisons pour profiter d’une grande diversité d’aliments
L’été n’est pas la seule période de l’année durant laquelle les fruits et légumes abondent. La nature est bien faite et nous propose chaque saison un menu aux produits nombreux et variés. Ainsi, choisir de manger au gré des saisons, c’est profiter d’une vaste palette de parfums et de goûts tout au long de l’année, plutôt que de toujours consommer les mêmes aliments.
Manger selon les saisons, c’est aussi se délecter de fruits et de légumes frais ainsi que l’occasion de redécouvrir de bons produits de régions, avec parfois des variétés moins connues, comme le panais ou le rutabaga en hiver.
Quant à vos fruits et légumes favoris, vous pouvez toujours les déguster hors saison en misant dans ce cas sur la congélation ou sur des recettes de conservation telles que la confiture ou les conserves maison.
Pour savoir quels fruits et légumes manger selon les saisons, il vous suffit de consulter le calendrier des récoltes. Vous pourrez ainsi prévoir vos achats et trouver différentes idées de recettes à cuisiner.
Manger au gré des saisons pour encourager les producteurs locaux et protéger l’environnement
Décider de manger selon les saisons permet de soutenir les petits producteurs de régions, de mettre en avant leur savoir-faire et leurs produits, favorisant ainsi l’économie locale.
Qui dit manger au gré des saisons, dit aussi prioriser les circuits courts, avec le moins d’intermédiaires possible depuis le champ jusqu’à l’assiette. Cela permet ainsi de garantir la meilleure rémunération possible pour les producteurs et les prix les plus justes pour les consommateurs.
Enfin, dans la catégorie environnement, manger selon les saisons est une véritable prise de position. C’est un choix qui traduit une volonté :
- De suivre le rythme de la nature et d’encourager une agriculture plus respectueuse;
- D’opter pour des aliments authentiques et non traités;
- De réduire les impacts négatifs provoqués par le transport des produits importés.
Manger au gré des saisons pour répondre aux besoins nutritionnels
La volonté croissante des consommateurs de manger selon les saisons s’explique aussi du point de vue de la santé. En effet, on sait désormais que consommer des fruits et légumes pendant la période qui leur correspond permet de bénéficier pleinement de leurs qualités nutritionnelles. De plus, la nature est un vrai petit génie qui pense souvent à tout. En effet, chaque fruit et légume apporte à l’organisme les bienfaits nécessaires durant la saison en question. En hiver, par exemple, le corps a grand besoin de vitamine C : c’est le moment parfait pour les oranges, les clémentines et les pamplemousses. En été vient l’heure de s’hydrater avec des aliments riches en eau comme la pastèque, la tomate, le concombre, etc.
Manger selon les saisons, c’est aussi prôner l’amour du goût, du bon, car les produits sont alors bien plus savoureux et parfumés. Pourquoi? Parce qu’ils ont pu arriver naturellement à maturité, prenant tout le temps nécessaire, et parce qu’ils ont été cultivés dans un environnement qui leur convient, bien ancrés dans leur terre d’origine.
Faire le choix conscient de manger au gré des saisons
Diversité de produits et de goûts, soutien aux producteurs locaux, respect de l’environnement et bienfaits nutritionnels : toutes les raisons sont bonnes pour manger selon les saisons. Bien plus qu’un simple geste positif, c’est aussi un choix conscient que vous faites pour vous, pour les autres et pour l’environnement.
Si vous souhaitez apprendre à bien manger au gré des saisons ou savoir comment adopter une alimentation plus naturelle et saine au quotidien, faites appel aux professionnels de la santé et du bien-être d’Union Santé.