De la terre à l’assiette, voici comment nous pourrions résumer le fait de consommer des aliments biologiques. Bien plus respectueux de l’environnement, ils se distinguent des produits conventionnels par leur mode de production, mais sont-ils pour autant meilleurs au niveau de la santé? Oui, et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
Mieux manger, manger bio : les aliments biologiques sont-ils plus nutritifs?
Oui, il semblerait que les aliments biologiques contiennent plus de nutriments. En effet, plusieurs études ont démontré que la teneur en antioxydants, notamment en phosphore et en phénol, est légèrement plus élevée dans les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Idem pour le fer, le magnésium, les caroténoïdes ainsi que certains types de vitamines, comme la vitamine C et la vitamine E. Une différence certes minime, mais qui démontre tout de même que les aliments biologiques sont meilleurs sur le plan nutritionnel.
Mieux vivre, vivre bio : les aliments biologiques d’un point de vue de la santé
Manger des OGM? Non merci, mieux vaut un bon repas santé!
Outre l’aspect nutritif, il semble clair que privilégier des aliments biologiques présente de sérieux avantages pour l’organisme. Bien que peu d’études se soient penchées sur la question, il ressort tout de même clairement que manger bio est un geste santé puisque les produits consommés contiennent peu ou pas de pesticides, contrairement aux aliments issus de l’agriculture conventionnelle. On ne parle donc pas ici de guérir d’éventuelles maladies liées à la présence de substances chimiques dans l’alimentation, mais plutôt de prévenir leur apparition.
La consommation courante et répétée de produits non biologiques, donc exposés aux pesticides, aux herbicides ou encore aux engrais de synthèse, peut provoquer des troubles d’intoxication légers (maux de tête, problèmes de digestion, fatigue, insomnie, etc.) à graves (problèmes respiratoires, brûlure de la peau, perte de réflexes, etc.).
Plusieurs études ont démontré que le fait de privilégier des aliments biologiques permettrait de diminuer les risques de cancers, de maladies neurodégénératives, d’allergies alimentaires, de fausses couches, de troubles de la mémoire, etc.
Une constatation s’appliquant peu aux consommateurs pour l’instant, mais beaucoup aux agriculteurs, qui sont les premiers exposés quotidiennement à de grandes quantités de pesticides utilisés dans les cultures non biologiques. Il semblerait ainsi que ces derniers souffrent de plus de problèmes de santé que les agriculteurs travaillant dans des cultures biologiques. S’il en est ainsi, on peut alors se demander quels sont les effets sur le corps de celles et ceux qui consomment chaque jour ces aliments remplis de substances chimiques.
Manger bio pour une agriculture durable et plus respectueuse de l’environnement
L’impact écologique est aussi un argument majeur en faveur des aliments biologiques. On ne le sait que trop bien, l’agriculture traditionnelle et la production de masse sont de véritables fléaux pour l’environnement et ont des conséquences dramatiques sur la faune comme sur la flore. Elle est conçue pour la consommation à l’excès et le court terme.
À l’opposé, l’agriculture durable respecte le cycle naturel des saisons, favorise l’utilisation d’engrais verts, préserve les eaux souterraines de la pollution agricole, utilise les ressources naturelles de manière plus raisonnable et raisonnée, œuvre en faveur de la biodiversité et du respect des plantes comme des animaux. C’est une solution au long terme qui se présente comme primordiale pour le bien-être des êtres vivants et de la planète.
Astuce pour reconnaître les aliments biologiques
Prenez le temps de regarder les étiquettes. Conformément à la réglementation de l’agriculture biologique du Québec, les aliments concernés doivent porter la mention « biologique » ou « organique ». Cherchez toujours une mention indiquant que votre produit est certifié bio ou certifié équitable.
Attention, il est bon de noter qu’un produit certifié biologique n’est pas forcément totalement exempt de pesticides, mais la quantité présente dans les produits reste tout de même bien moins élevée que dans les aliments non biologiques.
Toutes les bonnes raisons de choisir des aliments biologiques
Vous l’aurez compris, choisir de consommer des aliments biologiques est un choix conscient, à la fois individuel et collectif. Manger bio, c’est décider de se nourrir intelligemment, de prendre soin de soi et des autres, de privilégier le goût et les qualités nutritives, mais aussi d’agir en faveur de l’environnement et de sa préservation.
Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir quel type de produit acheter par rapport à un autre ou comment adopter un régime plus sain, le mieux est de faire appel à un professionnel en nutrition. Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts Union Santé afin de bénéficier d’un accompagnement adapté à vos goûts, à votre corps et à votre rythme de vie.