L’escalade est un sport dans lequel les muscles des pieds sont largement sollicités, de la pointe au talon. Bien qu’une majorité de grimpeurs continuent de s’adonner à cette activité en portant des chaussons, ceux qui s’essaient à l’escalade à pieds nus sont de plus en plus nombreux. On peut donc se demander quels sont les avantages de cette pratique, mais aussi quels sont les risques de l’escalade sans chaussures sur la santé des pieds.
Qu’est-ce que l’escalade pieds nus?
La pratique de sports sans chaussures est quelque chose de relativement nouveau dans les pays occidentaux. Il est d’ailleurs intéressant de noter que c’est un avantage pour certaines activités. C’est justement le cas de l’escalade puisque la peau du pied adhère naturellement bien à la paroi. De plus, les orteils peuvent mieux se déployer et effectuer leur travail de « grip » sur la pierre ou le mur, un peu à la manière d’une main, permettant même de mieux appréhender certaines prises. Meilleur contrôle, sensations accrues, mobilité renforcée : il semblerait que la pratique de l’escalade pieds nus apporte plus de plaisir et augmente les performances de ceux qui s’y adonnent. Mais qu’en est-il réellement de la santé des pieds?
L’escalade pieds nus et ses effets sur les pieds
Escalader murs et parois sans souliers amène à la fois des avantages et des inconvénients pour la santé des pieds. Pour ce qui est de l’aspect positif, la pratique de ce sport sans porter de chaussons permet de stimuler la mobilité de la cheville, la voûte plantaire ainsi que ses innombrables terminaisons nerveuses, mais aussi d’activer la circulation sanguine. Cela permet également de faire appel à beaucoup plus de muscles que lorsque l’on porte des chaussures, car chaque parcelle de peau est, à un moment donné, en contact avec la surface. Précisons également que le fait de grimper pieds nus est un bon moyen d’éviter les divers maux provoqués par le port de chaussons sur la santé des pieds (ongles incarnés, déformations, légions tendineuses, callosités, etc.).
Toutefois, il n’y a pas que des avantages. En effet, bien que ce type d’escalade soit bénéfique pour la santé des pieds, il faut savoir que les chaussons fournissent tout de même une certaine protection. Par exemple si vous faites une chute, si votre pied frotte sur la paroi, si celle-ci est coupante, particulièrement froide ou brûlante dans les cas de températures extrêmes, porter des chaussures vous évitera bien des blessures.
S’échauffer avant d’escalader pieds nus
Pour conserver au maximum la bonne santé de vos pieds et éviter de vous blesser, un bon échauffement s’impose. Avant de grimper, commencez par masser tranquillement vos pieds avec vos pouces, en passant sur toutes les zones, du talon aux orteils. Débutez avec une pression douce, puis augmentez graduellement sans trop appuyer non plus. Ensuite, faites tourner doucement vos chevilles dans un sens puis dans l’autre. Pointez le pied vers l’avant, pour ensuite le ramener en arrière. Enfin, entamez votre séance d’escalade avec une voie assez facile pour finir de bien échauffer les pieds et les membres inférieurs.
Escalader les pieds nus; une pratique à éviter pour certaines personnes
Il est bon de noter que l’escalade pieds nus n’est pas faite pour tout le monde. En effet, en cas de plaie, d’ampoule, de verrue ou autres blessures, mieux vaut protéger ses pieds en portant des chaussons, car l’escalade pieds nus pourrait au contraire aggraver les choses. Pour être sûr, le mieux est de bien examiner ses pieds avant de se lancer, voire de consulter un podiatre afin de lui demander son avis.
Escalader pieds nus tout en préservant la santé de vos pieds
Le fait d’escalader sans chaussons offre un maximum de plaisir et de sensations, tout en ayant de nombreux effets positifs sur la santé des pieds. Toutefois, grimper à pieds nus n’est pas sans risques. Il est important de bien s’échauffer au préalable, de vérifier le terrain et de vous assurer que vos pieds sont en assez bon état pour cette pratique. En cas de doute, prenez rendez-vous auprès d’un podiatre sur PiedRéseau afin de savoir si ce type d’escalade vous convient et de bénéficier de conseils personnalisés.