Guide pour choisir le patin à glace parfait : dix façons d’éviter les blessures

Apprendre à se tenir en équilibre sur une surface glissante peut créer un peu d’appréhension, mais lorsque l’on est bien équipé, l’apprentissage du patin à glace peut être un réel plaisir. Voici un guide qui vous aidera à la fois à bien choisir vos patins à glace, mais aussi à éviter les blessures. 

Qu’est-ce qu’un bon patin à glace ?

Un bon patin à glace doit d’abord convenir à votre niveau. Un patineur débutant est invité à choisir des patins stables comme ceux dédiés au patinage artistique. Les patins de hockey sont, quant à eux, plus adaptés pour les habitués qui veulent améliorer leur vitesse et leurs virages. 

Ensuite, il faut que votre pied soit à l’aise dans le patin, mais maintenu fermement. S’il y a du jeu entre votre pied et les parois du patin, vous allez avoir du mal à conserver votre équilibre, et vous devrez fournir un effort physique plus important. Découvrons donc comment les choisir.

Évitez les blessures de patinage en choisissant des patins de la bonne taille

Pour choisir la bonne taille de patins, il est essentiel de les essayer. Vos orteils doivent toucher le bout du soulier, mais avoir assez d’espace pour bouger. Ensuite, attardez-vous sur sa largeur  : le pied doit être maintenu, mais non comprimé. Enfin, vérifiez que votre cheville est bien enserrée, mais que vous avez assez de place pour plier la jambe.

Choisissez des patins de qualité

Mieux vaut choisir des patins plutôt rigides pour assurer une bonne protection des chevilles. Vérifiez l’état de la lame  : celle-ci doit être bien aiguisée pour bien glisser, et ses fixations doivent être bien stables.

Portez de bonnes chaussettes pour éviter les ampoules

Le choix des chaussettes est tout aussi important que celui des bottes. Choisissez des chaussettes respirantes, qui évacuent la transpiration. Elles ne doivent pas comprimer vos pieds et ne doivent pas créer de zones de friction dans le patin. Cela vous évitera des ampoules et de l’inconfort.

Les patins thermoformés : une option sûre afin d’avoir des patins adaptés

Les patins thermoformés, un peu plus onéreux que des patins classiques, sont moulés à la forme du pied. Prêts à l’emploi dès leur premier usage, ils ne nécessitent pas de période d’adaptation et épousent le pied pour bien sentir les mouvements de glisse.

Des exercices d’échauffement et d’étirement des pieds pour éviter les blessures

Des pieds échauffés sont aussi plus résistants pendant l’effort parce que, ce faisant, vous améliorez la souplesse des tissus et activez la lubrification des articulations. Prenez quelques minutes pour faire des rotations de cheville et des flexions d’orteils avant votre séance. Massez votre voûte plantaire après le patinage pour déloger les tensions. 

Portez un équipement de protection

Pour tous les patineurs, les gants sont indispensables non seulement parce qu’ils gardent les mains au chaud, mais aussi parce qu’ils limitent les risques de blessure lors d’une chute. Pour les plus jeunes, un casque, des protège-coudes et des protège-genoux doivent également faire partie de leur équipement.

Réduisez les mouvements brusques

Si vous débutez, l’idéal reste de patiner de manière fluide  : évitez les changements de direction ou les arrêts brusques, ou encore les collisions, car lorsque ces mouvements ne sont pas maîtrisés, ce sont des moments propices aux blessures.

Utilisez des techniques adaptées à votre niveau de compétence 

Les leçons de patinage sont encore ce qu’il y a de mieux pour apprendre les bonnes pratiques et éviter de vous blesser. Vous apprendrez ainsi à avancer de manière sécuritaire, mais aussi à vous arrêter facilement. C’est aussi un moyen motivant de se lancer sur la glace et de gagner en assurance.

Écoutez votre corps

Si vous débutez, il est important que vous écoutiez les signaux que vous envoie votre corps quand il fatigue ou qu’il a besoin d’attention. Des raideurs, de l’inconfort ou des chutes excessives peuvent indiquer qu’il est temps de vous accorder du repos, et pourquoi pas, un repas nutritif et santé ainsi qu’une bonne hydratation. 

Demandez conseil à votre podiatre

Votre podiatre peut vous aider : en évaluant votre posture, il peut vous aider à la rectifier afin d’améliorer votre équilibre sur la glace. N’hésitez pas à le contacter