Associé au bien-être psychologique et physique, le yoga gagne de plus en plus d’adeptes en Occident, et pour cause! En plus de son accessibilité, de nombreuses études prouvent les bienfaits d’une pratique régulière du yoga sur la santé globale. Voici tous les bénéfices que le yoga peut vous apporter, à condition de choisir la variété qui vous convient.
Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit
La liste des bienfaits du yoga est longue et ceux-ci ont l’avantage de pouvoir être ressentis immédiatement après un cours.
En effet, les postures qui composent les séquences de yoga permettent de travailler le souffle, la concentration et les muscles tout à la fois. Les bienfaits du yoga, pratiqué sur le long terme, comprennent notamment :
– la régularisation du souffle ralentit le rythme cardiaque et soulage le stress;
– la diminution de production des hormones liées au stress permet de rééquilibrer le système immunitaire;
– la diminution des douleurs dorsales chroniques grâce au renforcement musculaire;
– la digestion est améliorée grâce aux postures d’inversion et de torsion;
– la conservation d’un poids santé (associé bien entendu à une alimentation équilibrée). En effet, à travers le gainage et la répétition des asanas (postures), le yoga travaille les muscles profonds, et fait travailler la force et l’endurance.
Une pratique accessible à tous
On pense souvent à tort que, pour faire du yoga, il faut déjà être souple. La réalité est toute autre. Les bienfaits du yoga sont accessibles à tous, que l’on soit enfant, senior, ou encore en rééducation.
Il est cependant important de choisir la forme de yoga qui vous convient le mieux. Les centres de remise en forme offrent de nombreuses déclinaisons de yoga : yoga chaud, méditatif, restaurateur, power yoga, hatha yoga… Renseignez-vous bien sur le contenu de chacun et n’hésitez pas à parler de vos objectifs, de vos blessures ou de vos limitations avec les professeurs avant de vous engager.
Depuis plusieurs années également, des cours de yoga sont donnés à destination des parents et des enfants, axés autour de l’exploration de postures accessibles. Enfin, des cours pour les futures mamans sont maintenant disponibles dans la plupart des centres de yoga et permettent de travailler le relâchement musculaire et le bien-être mental en vue de l’arrivée du bébé.
Comment pratiquer le yoga?
Pour que votre pratique du yoga vous apporte tous les bienfaits que vous en espérez, il est essentiel de choisir le cours et le cadre qui vous conviennent.
Il est vrai que se lancer dans la pratique sportive avec un groupe peut être intimidant. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’inscription en salle, il existe heureusement des cours en ligne, que l’on peut suivre dans le confort de son domicile.
Assurez-vous de rechercher les informations dont vous avez besoin même avant de commencer une pratique en ligne et vérifiez si le professeur possède une formation. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des centres qui dispensent des cours de yoga, ou bien de consacrer un peu de temps à effectuer vos recherches. Des sites comme Yoga Journal (en anglais) regorgent d’avis de professionnels, de photos et de conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.
Pour être confortable lors de pratique, il est conseillé d’avoir un espace aménagé avec un tapis de yoga et de porter des vêtements souples et près du corps pour ne pas entraver vos mouvements. Vous jugerez par la suite si l’achat d’accessoires comme les blocs de yoga ou les sangles d’étirement vous est utile ou non.
Bien qu’elle permette aux plus petits budgets de s’activer sans trop investir, l’inconvénient de cette pratique est qu’elle ne permet pas d’échanger en temps réel avec un professeur. Il est alors important de s’écouter et de ne pas aller trop loin dans une posture si celle-ci est douloureuse.
Quant à la pratique du yoga en salle, cela permet de fixer un moment pour soi dans son agenda. Cela peut même être une source de motivation et une activité sociale de bien-être. De plus, les conseils d’un professionnel peuvent vous guider pour éviter les blessures.
Intégrer la pratique du yoga dans une routine de bien-être
Union Santé regroupe des professionnels de la santé et du bien-être qui seront heureux plaisir de vous guider dans l’adoption de saines pratiques. Si vous désirez améliorer votre bien-être en pratiquant le yoga, mais que vous avez des questions sur les limites à respecter, n’hésitez pas à nous contacter.