On connaît les bienfaits d’une pratique sportive régulière, mais les séances d’étirements à la suite de l’effort sont tout aussi bénéfiques. Pour s’en convaincre, il suffit de penser à la sensation de bien-être éprouvée après les étirements que l’on fait par réflexe, le matin au saut du lit. Une pratique régulière des étirements peut même apporter un soulagement non négligeable des douleurs chroniques.
Pourquoi les étirements sont-ils indispensables?
Parfois négligés, les étirements jouent pourtant un rôle important dans le maintien de muscles souples et en santé.
Il faut différencier les échauffements musculaires qui précèdent une séance sportive des étirements qui la suivent. Les premiers servent à assouplir les muscles du corps avant l’effort physique et les poses ne sont pas tenues longtemps.
Les étirements qui suivent une activité, quant à eux, permettent de détendre les muscles, de relâcher les tensions et d’évacuer l’acide lactique qui engorge les muscles. Adopter cette routine est un bon moyen d’aider les muscles à récupérer et à se reconstruire.
Les bienfaits des étirements ne s’arrêtent pas là puisque les mouvements doux, lents et le maintien des postures pendant plusieurs secondes permettent aussi d’oxygéner le corps et d’augmenter sa mobilité. Les muscles gagnent ainsi en flexibilité et en élasticité, ce qui permet de conserver une bonne amplitude de mouvement et de protéger les articulations.
Des sports comme le yoga et le Pilates intègrent d’ailleurs les étirements dans leurs séquences et favorisent l’amélioration de l’endurance musculaire ainsi que de la concentration par un travail sur le rythme du souffle.
Les bienfaits des étirements se ressentent généralement spontanément et ne se limitent pas au domaine du sport. On peut les pratiquer à tout moment de la journée et n’importe où, comme au bureau par exemple, après avoir adopté une longue posture statique.
Cependant, s’ils sont pratiqués sur une base régulière hebdomadaire ou quotidienne, les étirements ont également la faculté de soulager efficacement et durablement les douleurs chroniques.
Les étirements augmenteraient notre tolérance à la douleur
Une lombalgie récurrente, une sciatique qui s’installe ou toute autre raideur localisée et nous voilà sur le terrain de la douleur chronique. Dans ces situations, nous sommes naturellement portés à étirer les muscles de notre corps qui nous font souffrir. C’est une excellente initiative dont les bénéfices vont au-delà du soulagement temporaire.
Pour les douleurs chroniques comme le mal de dos, des études pilotes menées par l’Université Laval et l’Université McGill ont indiqué que des étirements de plusieurs minutes repousseraient le seuil de tolérance à la douleur et auraient également un impact bénéfique sur les douleurs associées aux zones qui lui sont proches, comme les bras. Afin de parvenir à cette conclusion, le degré de douleur des participants a été mesuré à l’aide d’un algomètre avant et après les séances d’étirement.
Fait étonnant, ce ne serait pas uniquement l’action mécanique de l’étirement du muscle qui agirait sur la douleur, mais la stimulation de la zone du cerveau responsable de la sensibilité à la douleur.
Si cette pratique fait ses preuves au cours de prochains essais cliniques, elle permettrait aux patients d’intégrer les étirements dans leur routine pour ensuite faire les exercices de réadaptation qui leur sont prescrits, sans avoir de crainte liée aux douleurs.
Les bienfaits des étirements réguliers
Les étirements sont un bon moyen de combattre le raidissement musculaire qui accompagne le vieillissement, mais qui peut aussi être provoqué par des facteurs stressants.
S’attaquer au problème dès son apparition va vous aider à éviter le maintien d’une mauvaise posture qui, sur le long terme, entraîne des douleurs chroniques. Vous pouvez par ailleurs profiter du temps d’étirement comme d’un moment de relaxation pour allonger votre souffle en prenant de profondes inspirations et de longues expirations.
Afin de créer une routine facile à intégrer à votre agenda et bénéficier des bienfaits des étirements, identifiez les groupes musculaires que vous souhaitez détendre. Maintenez chaque posture au minimum pendant 30 secondes et ciblez un seul muscle à la fois. Cela peut créer une sensation d’inconfort, mais il est essentiel de vous écouter et de ne pas ressentir de douleur.
Les bienfaits d’une routine d’étirement régulière comprennent notamment un meilleur niveau d’énergie, une meilleure mobilité, une réduction du stress, un moral en meilleure santé et des muscles assez souples pour limiter les risques de blessures liées à la raideur.
Comment bien faire ses étirements?
Si vous désirez être accompagné par un professionnel de la santé afin de connaître les étirements adaptés à vos douleurs musculaires, n’hésitez pas à contacter l’équipe des experts d’Union Santé.