Découvert en Afrique aux alentours de l’an 800, le café est une boisson énergétique qui s’est rapidement répandue dans le monde, devenant même une véritable culture. Largement apprécié pour son caractère gustatif unique, pour sa robe noire et ses divers arômes, le café est un incontournable journalier pour des millions de personnes. Une fois passé le rush énergisant, on peut se demander quel est l’impact réel du café et, surtout, de la caféine sur le corps. Cette boisson énergisante est-elle bonne ou mauvaise pour la santé?
Le café n’a pas bonne presse, mais il a bon goût. Qu’en est-il vraiment?
Il est bien connu que la consommation excessive de café a des conséquences néfastes sur la santé. Cette boisson excitante est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques, de problèmes gastriques et d’hypertension, ainsi qu’aux femmes enceintes, sans oublier sa propension à jaunir les dents.
Toutefois, lorsqu’il est bu de façon modérée, le café noir présente des bienfaits non négligeables. Il permettrait notamment de prévenir le développement de certains cancers, de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de maladies du foie et de maladies neurodégénératives, ou encore de prévenir le diabète de type II.
On le répète, ces bienfaits sont possibles dans le cas d’une consommation modérée de caféine. Boire une à deux tasses de café noir par jour peut vous apporter une quantité non négligeable d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, sans compter ses vertus stimulantes. Boire plus de trois tasses de café noir chaque jour risque au contraire de trop exciter l’organisme, provoquant par exemple de l’insomnie, de l’anxiété, des palpitations cardiaques, des maux de tête ou encore des reflux gastriques. Tout est donc une question d’équilibre, comme pour beaucoup de choses d’ailleurs.
Enfin, sachez que l’impact de votre consommation de caféine variera aussi en fonction de votre état de santé et sera donc différent d’un individu à l’autre.
Comment prenez-vous votre café? Le prenez-vous santé?
Avec ou sans sucre, seul ou accompagné de lait, version serrée ou allongée, avec caféine ou décaféiné : à chacun(e) sa consommation de café, à chaque préférence ses effets sur l’organisme.
La première chose à savoir est, qu’effectivement, le café a des vertus bénéfiques pour la santé, mais à condition qu’il soit noir, sans ajout de sucre, de lait ou d’autres éléments « perturbateurs ». La caféine n’est pas un médicament ni un aliment magique. Si vous consommez votre café en fumant une cigarette ou en y ajoutant trois cuillères de sucre, il y a peu de chances que votre organisme en retire un quelconque bénéfice.
Finalement, ce n’est pas la caféine en soi qui impacte la santé, mais plutôt la façon de la consommer et à quelle fréquence.
Arrêter le café pour ma santé?
Cesser de grignoter, se mettre au sport, arrêter de fumer, etc. Il arrive souvent que l’on se fixe de nouvelles résolutions en vue d’un mode de vie plus sain. De petits efforts au quotidien qui peuvent, lorsqu’ils sont bien appliqués, nous rajouter quelques années de vie.
En est-il de même pour le café? Si je décide d’arrêter, comment faire?
Comme pour la cigarette, il n’y a pas de solution miracle et remplacer cet excès par un autre ne sera pas d’une grande aide. La vraie question à se poser est de savoir si vous souhaitez réduire votre consommation ou la supprimer complètement. L’un dans l’autre, l’aide d’un professionnel peut être précieuse. Le plus important est de trouver une harmonie entre votre confort et votre santé.
Le café décaféiné, est-ce santé?
Cette boisson est conseillée aux personnes qui aiment boire du café, mais dont le métabolisme a du mal à assimiler la caféine.
Attention, le café décaféiné contient tout de même un petit pourcentage de caféine, donc le boire à outrance aura le même effet que boire moins de café normal. En revanche, si vous le consommez de manière raisonnable, le café décaféiné sera mieux toléré par le système nerveux que le café noir, tout en conservant les mêmes bienfaits (vitamines, antioxydants, etc.).
Consommer son café : toujours avec modération
La consommation de café, donc de caféine, a des effets positifs comme négatifs sur la santé. Si vous le buvez de manière raisonnable, il n’y a aucune raison d’arrêter, sauf contre-indication médicale.
Toutefois, si vous êtes en interrogation par rapport à votre consommation de café et si vous ressentez des symptômes tels que des maux de tête récurrents, des palpitations ou un manque de sommeil anormal, nous vous conseillons de consulter rapidement l’un des spécialistes d’Union Santé. Celui-ci pourra voir si votre consommation de café est en cause ou pas et, si oui, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour remédier à ce problème.