Dans le domaine sportif, la planification des repas (ou l’expression abrégée meal prep en anglais) est un phénomène bien connu. Il permet aux athlètes de gagner du temps et de soutenir leurs objectifs de performance à l’aide de leur alimentation. La planification des repas pour la semaine est la clé pour bien manger et faire des économies. C’est aussi une méthode qu’il est facile d’adopter par tout un chacun.
Les effets positifs de planifier ses repas
Avec un rythme de vie effréné, il peut être stressant de devoir se mettre aux fourneaux après une journée chargée. Pour retrouver un peu de sérénité et profiter de votre repas en famille plutôt que de cuisiner, l’aménagement d’un moment dans votre agenda pour planifier vos repas serait une bonne idée. Que vous cherchiez à mettre de côté de l’argent pour un projet ou à faire une meilleure sélection de produits que vous consommez, la planification de vos repas vous aidera à atteindre vos buts.
Savoir d’avance quels plats seront au menu les jours suivants est utile pour définir le budget alloué aux commissions. Cela représente également un gain de temps considérable lors de vos achats. En planifiant vos menus, vous pourrez calculer les portions dont vous aurez besoin afin d’éviter le gaspillage alimentaire et cela vous donnera une bonne vision des apports nutritifs de vos assiettes. Enfin, avec une bonne planification des repas, vous pourrez varier les plaisirs en intégrant vos aliments favoris jusque dans la composition de vos collations.
Planifier ses repas : manger entre les repas
Il a longtemps été admis que les trois repas à heure fixe (déjeuner, dîner et souper) étaient les meilleurs moments pour manger. Le grignotage entre repas a souvent été considéré comme une mauvaise habitude qu’il fallait évincer. En réalité, la fixation d’horaires pour manger a, entre autres, une origine sociale et culturelle (il s’agit de partager un bon moment avec sa famille ou ses amis). Cela signifie que ce rythme peut ne pas convenir aux besoins de chaque individu. Ce que l’on appelle grignotage n’est donc pas forcément néfaste, car tout dépend de ce que l’on décide de manger entre ces repas.
Une collation correspond à un petit encas, son apport énergétique ne devrait donc pas être aussi élevé que celui du repas consommé précédemment. Une collation permet de puiser un peu d’énergie et le corps la synthétise notamment à l’aide de protéines et de glucides. Il est possible de créer des collations santé en consommant des noix, des fruits, des légumes ou des tartinades à base de légumineuses.
Enfin, pour les personnes qui ont moins d’appétit pour un repas conséquent à heure fixe, il est possible de créer plusieurs petits repas au long de la journée, en considérant les apports nutritifs de ces derniers.
Comment planifier ses repas de la semaine
Il y a plusieurs façons de planifier ses repas. La plus avantageuse d’un point de vue de gain de temps consiste à détailler le menu de la semaine complète à venir. Décidez quel jour est le plus propice à cette tâche. Généralement, un moment de calme pendant la fin de semaine convient bien.
Pour commencer, vous pourriez créer une liste avec les recettes qui vous plaisent le plus, en y incluant même les idées de collation. Cela va vous aider à produire une seconde liste, qui comprendra à son tour les ingrédients dont vous aurez besoin. Notez le jour qui conviendrait le mieux pour vous rendre à l’épicerie et faites le tri de ce qui vous reste dans le réfrigérateur et dans vos placards. Ce faisant, vous venez de dresser votre liste d’achats pour la semaine à venir. Cette liste a pour avantage de vous aider à cibler les rabais en cours et à planifier le budget que vous consacrerez à ces commissions.
Si le menu détaillé ne vous convient pas, vous pourrez choisir de définir quelques repas principaux (par exemple, les soupers pendant lesquels la famille sera rassemblée) que vous cuisinerez en plus grosse quantité et que vous pourrez agrémenter selon vos envies. Les sauces et autres mijotés conviennent bien à ce mode de préparation, qui permet de conserver les aliments en les congelant. Il ne vous restera ensuite plus qu’à faire cuire les féculents et les accompagnements nécessaires pour finaliser vos repas.
Bénéficier des conseils d’un nutritionniste pour bien manger
L’équipe de professionnels de la santé d’UnionSanté comprend des nutritionnistes qui pourront vous prodiguer de précieux conseils sur votre alimentation. En plus, ils pourront vous expliquer comment bien la gérer en fonction de vos impératifs.