Particulièrement populaires, parfois même confondus, le thé et la tisane sont deux boissons qui se ressemblent autant qu’ils se différencient. La première est parfois considérée comme un substitut au café, tandis que la deuxième est souvent vue comme la boisson du soir. Pourtant, ces deux préparations sont bien plus que ça et leur dégustation varie selon les pays et cultures. Alors, plutôt thé ou tisane?
Avec théine ou sans théine, telle est la question
Tout d’abord, si vous vous demandez quelle est la différence entre théine et caféine, sachez qu’il s’agit en fait de deux molécules identiques, avec chacune une façon différente d’agir sur le corps.
- La quantité : si l’on prend par exemple deux tasses que l’on remplit de manière égale, l’une de café et l’autre de thé, celle qui contient du café aura un taux de caféine trois à quatre fois supérieur à celle qui contient le thé.
- L’assimilation : la caféine du café se rend immédiatement dans le sang, provoquant ainsi une excitation rapide puisqu’elle est très vite assimilée, tandis que la théine du thé met plus de temps et aura ainsi un effet plus stimulant dans la durée.
- La personne : l’effet café ou thé dépend également du métabolisme unique de chaque personne, certaines y étant plus sensibles que d’autres.
Mais revenons-en à notre théine. Si l’on compare thé et tisane, y en a-t-il un qui est meilleur que l’autre? Pour répondre à cette question, la première chose est de savoir de quoi sont composées ces deux boissons. Le thé contient de la théine provenant directement de l’infusion de feuilles de théier. La tisane est une infusion à base de diverses plantes, voire de fruits séchés ou de racines, mais ne contenant pas de feuilles de théier, donc sans théine. De plus, la tisane demande normalement un temps d’infusion plus long (environ 15 minutes, contre 3 à 4 minutes pour le thé).
Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé∙e∙s de choisir entre thé et tisane, tout dépend de l’envie du moment et de l’effet souhaité. De manière globale, le thé est plutôt conseillé en journée pour son effet stimulant, tandis qu’on préconise plutôt la tisane le soir en raison de son action relaxante. Si votre corps réagit mal à la théine, dans ce cas mieux vaut vous diriger vers la tisane ou essayer le rooibos.
Le rooibos, un thé sans théine?
Le rooibos, que l’on trouve parfois à tort sous la désignation de « thé rouge », est une sorte d’arbuste originaire d’Afrique du Sud dont les feuilles sont récoltées puis utilisées pour en faire des infusions chaudes ou froides. Bien qu’il soit qualifié de thé, le rooibos ne contient pas de théine. Il est apprécié pour son goût naturellement sucré et fruité, mais aussi pour ses nombreuses vertus. Riche en flavonoïdes (antioxydants) et en électrolytes (minéraux), cette infusion est très désaltérante, a une action anti-inflammatoire, favorise le sommeil, aiderait à soulager les troubles digestifs et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Les principales raisons d’accorder son temps à ces deux infusions
Comme cité plus haut, le thé et la tisane ont leurs avantages comme leurs inconvénients, nul besoin d’en choisir un aux dépens de l’autre.
- Le thé est une bonne option pour les personnes qui supportent moins bien l’effet parfois trop excitant du café. C’est aussi une boisson reconnue pour ses bienfaits sur la santé (digestion, circulation sanguine, peau, etc.).
- Dépendamment des plantes utilisées, la tisane peut être consommée le soir, pour relaxer après une intense journée (camomille, verveine, etc.), après un repas pour mieux digérer (citron, menthe, etc.), mais aussi le matin, pour un effet plus tonique (ginseng, gingembre, etc.). Elle sera parfaite pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants ou encore pour celles et ceux qui aiment concocter leurs propres mélanges d’herbes en fonction de leurs goûts et des vertus recherchées.
Thé et tisane : à chacun∙e sa boisson favorite
Quelle que soit la boisson choisie, le thé et la tisane proposent tous les deux des plaisirs, des vertus et des moments de dégustation différents. Le plus important est de savoir quand les consommer, en fonction de l’effet qu’ils ont sur le corps, mais aussi de votre envie.
Si vous souhaitez adapter votre consommation de thé ou de tisane à votre santé ou à un régime particulier, le mieux est de faire appel aux conseils d’un nutritionniste ou d’un naturopathe en prenant directement rendez-vous sur Union Santé.