Prévenir les maux de pieds des enfants

Le soin des pieds doit se faire à tout âge. En bas âge surtout, les pieds grandissent. Cela se fait parfois sans encombre. D’autres fois, malheureusement, certains inconforts ou douleurs peuvent survenir. Les maux de pieds des enfants peuvent heureusement être traités et même parfois prévenus. Ci-dessous, nous vous présenterons les nombreux signes qui indiquent la présence potentielle d’un problème, en plus des maux les plus communs chez les enfants, en vous indiquant comment vous devriez réagir face à eux.

Soins des pieds pour traiter les maux de pieds des enfants les plus communs

Les enfants comme les adultes peuvent ressentir des douleurs aux pieds. C’est pourquoi différents traitements podiatriques pour enfants existent. Saviez-vous qu’à la naissance nous avons tous les pieds plats ? La cambrure du pied prend habituellement trois ans à se former. Certains enfants font exception à la règle en conservant leurs pieds plats. Aucun soin des pieds n’est nécessaire à moins que l’enfant se plaigne de douleurs. Également, il arrive parfois qu’à la naissance les jambes de l’enfant paraissent courbées. Si cette courbure ne disparaît pas après l’âge de 3 ans, votre podiatre peut conseiller différents traitements si de simples étirements ne suffisent pas. 

L’évaluation biomécanique

Pour pouvoir affirmer avec certitude la cause des douleurs ressenties par votre enfant, votre podiatre peut effectuer un examen biomécanique suivi d’une évaluation posturale. L’évaluation biomécanique donne la possibilité de vérifier les axes des membres inférieurs, les mouvements et articulations des pieds ainsi que les difficultés lors de la marche. L’évaluation posturale, quant à elle, indiquera au professionnel s’il y a un désalignement du bassin, si une jambe est plus courte que l’autre, si un genou tend vers l’intérieur ou l’extérieur ou encore si les pieds sont plats. 

Radiographie

Une radiographie des pieds de votre enfant peut être effectuée s’il y a lieu de croire que ce sont ses os qui sont à l’origine de ses maux. Cette radiographie permet de vérifier que les os sont bien alignés, de calculer la longueur et la congruence osseuse des pieds, de trouver des malformations et de déterminer le degré de croissance atteint. Cette technologie peut même découvrir des tumeurs osseuses ou des maladies. 

Orthèses plantaires

Le port d’orthèses plantaires peut également être recommandé pour votre enfant étant donné les nombreux bénéfices qu’elles amènent. En effet, les orthèses plantaires peuvent autant corriger la démarche que le développement des pieds. Elles sont aisément adaptables à la routine de votre enfant et aideront ses pieds (en prévenant la compensation musculaire) ou encore le mauvais alignement de ses jambes (en les redressant). 

Soins des pieds préventifs : choisir de bonnes chaussures

Votre enfant est-il bien chaussé ? Pour vous aider, commencez par déterminer la bonne pointure de celui-ci. Choisissez la pointure la plus grande s’il se trouve entre deux points. Si votre pouce peut rentrer confortablement à l’arrière du soulier (derrière le pied de votre enfant), c’est qu’il s’agit de la bonne taille. Les souliers à lacets sont à privilégier puisqu’ils procurent un meilleur soutien. Évitez de choisir des souliers trop grands pour lui dans l’optique qu’ils lui dureront plus longtemps. Si ses pieds glissent ou frottent à l’intérieur de ses chaussures, cela va nuire à la santé de ses pieds et à son développement. Votre enfant doit être confortable dans ses souliers. 

Soins des pieds : quand votre enfant devrait-il rencontrer un podiatre ?

Dès que votre bébé a un mois, vous pouvez l’emmener visiter un podiatre si vous en ressentez le besoin. Ce n’est toutefois qu’à partir de 2 ou 3 ans que le pied est suffisamment développé et stable pour pouvoir dresser un portrait plus fidèle de sa situation. Les traitements podiatriques pour enfants permettent de vérifier la santé de leurs pieds tout au long de leur développement. Lorsque le soin des pieds est installé dès un très jeune âge, on peut davantage prévenir et agir.

Traiter et prévenir

En grandissant, il peut arriver à votre enfant de se plaindre d’inconforts ou de maux de pieds. Votre podiatre est le mieux placé pour trouver la source des douleurs ressenties par votre enfant. Il peut effectuer une évaluation biomécanique, une évaluation posturale, une radiographie numérique des pieds, ou encore prescrire des orthèses plantaires. Dès que votre enfant atteint l’âge de 2 ou 3 ans, on recommande une première visite chez votre podiatre de PiedRéseau. N’hésitez pas, contactez votre podiatre dès maintenant !