Les orteils marteaux
Vous arrive-t-il de ressentir des douleurs aux orteils ? Craignez-vous de voir ceux-ci se tordre davantage ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’une pathologie appelée les orteils marteaux.
Les orteils marteaux, en griffe ou en maillet, se caractérisent par une déformation de l’orteil. La courbure des orteils affectés donne l’impression que ceux-ci sont en forme de V inversé ou de crochet. Il s’agit toutefois d’un problème auquel il est possible de trouver des solutions.
Orteils marteaux, orteils en griffe, orteils en maillet : quelles sont les différences?
Les orteils marteaux touchent un très grand nombre d’hommes et de femmes. Cette déformation des orteils se divise en 3 catégories. En plus des orteils marteaux, nous comptons également les orteils en griffe et les orteils en maillet.
- Orteils marteaux : des trois, c’est souvent la déformation la plus problématique. L’articulation du dessus des orteils se met à ressortir de façon excessive, ce qui occasionne une friction sur la chaussure. Le port de la chaussure devient alors difficile et une grande douleur survient lors de la marche. Un podiatre peut vous aider à y remédier à l’aide de petites orthèses en silicone faites sur mesure pour vos orteils. Parfois, la chirurgie doit être considérée.
- Orteils en griffe : il s’agit de la 2e plus fréquente contracture des orteils. Cette déformation ne cause habituellement pas de douleur sur le dessus des orteils, mais peut créer des cors au bout de ceux-ci, ce qui peut être très douloureux. Encore une fois, le podiatre peut vous aider à y remédier à l’aide de petites orthèses en silicone sur mesure pour vos orteils. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire.
- Orteils en maillet : il s’agit d’un problème plus rare. L’ongle ne fait que changer de forme et, parfois, un petit cor se développe. Les douleurs sont donc modérées et la chirurgie est rarement nécessaire.
Symptômes
Les individus qui souffrent d’orteils marteaux peuvent ressentir différents symptômes, tout dépendant de la gravité de leur pathologie. En plus du problème d’esthétique, voici quelques problèmes avec lesquels ils doivent composer.
Orteils marteaux et orteils en griffe :
- Douleurs au niveau de l’orteil concerné
- Formation de cor et de corne pouvant s’irriter
- Risque de luxation, si la déformation existe depuis longtemps
- Mobilité réduite ou douleur lors du mouvement de l’orteil
- Élancement à l’avant du pied
Orteils en maillet :
- Déformation de l’ongle
- Formation occasionnelle d’un petit cor
- Irritation au niveau de l’articulation de l’orteil concerné
Toutefois, dans la majorité des cas, une chirurgie ne sera pas nécessaire pour soulager vos symptômes.
Causes
Les causes des orteils marteaux, en griffe ou en maillet sont nombreuses. Parmi celles-ci, le port de chaussures inadéquates est fréquent. Voici les principaux facteurs pouvant être à l’origine de ces problèmes.
- Chaussure inadaptée : une chaussure à talon haut ou inadaptée à votre pied d’une quelconque façon (ex. : trop serrée, manque de support, etc.) peut être à l’origine d’une déformation de vos orteils.
- Facteurs héréditaires : certaines personnes ont une prédisposition génétique à ce type de problème podiatrique.
- Pied creux et pied plat
- Hallux valgus (oignon au pied)
- Traumatisme des muscles ou des nerfs de la jambe ou du pied
Prévention des orteils marteaux
On peut essayer de prévenir les orteils marteaux ou tenter d’en freiner le développement. Pour ce faire, il est important de bien choisir les souliers.
Une bonne chaussure se doit d’accorder suffisamment d’espace à vos orteils, mais également d’offrir un bon soutien à l’arche de votre pied.
Si vous avez des doutes, consultez votre podiatre. Il vous donnera d’excellents conseils.
Soins du podiatre
Il existe plusieurs traitements pouvant vous aider à soulager les douleurs causées par les orteils marteaux. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec un podiatre afin d’être guidé vers le bon traitement.
- Orthèse orthodigitale (orthoplastie) : ce sont des orthèses en silicone durables fabriquées sur mesure pour être insérées au niveau des orteils et en diminuer la déformation. Elles éliminent les frictions de la chaussure qui rendent les orteils douloureux de diverses façons.
- Attelle pour les orteils : certaines attelles pour les orteils qui ne sont pas fabriquées sur mesure pourraient être bien adaptées à votre condition : votre podiatre pourra vous guider vers celle qui est la plus adéquate pour vous.
- Orthèses plantaires : celles-ci peuvent vous aider à redonner à vos pieds un bon équilibre musculaire de même qu’à prévenir l’aggravation de certains symptômes.
- Injection de cortisone : ce traitement n’est utilisé qu’en dernier recours pour soulager les symptômes articulaires.
- Chirurgie podiatrique : dans certains cas plus sévères, le podiatre conseille une chirurgie afin d’éradiquer le problème de façon permanente.