La chirurgie d’ongle incarné

Chirurgie d’ongle incarné (Matricectomie)

L’ongle incarné est une condition du pied très désagréable qui peut être causée de différentes façons. La présente section vous aidera à déterminer les manières de le traiter de même que les avantages que représentent la chirurgie d’ongle incarné.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

L’ongle incarné (ou onychocryptose) survient lorsqu’un bout d’ongle pénètre dans la peau de l’orteil. Ce phénomène affecte principalement le gros orteil.

Heureusement, la chirurgie de l’ongle incarné freine rapidement la rougeur, l’inflammation, les vives douleurs et les infections possibles. Elle permet de prévenir les complications graves.

Qui sont les personnes à risque ?

Certaines personnes sont plus susceptibles d’être affectées par un ongle incarné. Celles-ci peuvent bénéficier d’une chirurgie d’ongle incarné pour éviter que leur état ne s’aggrave.

Parmi les gens plus vulnérables, on retrouve :

  • Les diabétiques : ils doivent consulter un podiatre dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter de détériorer leur condition. Dans les pires cas, un ongle incarné peut leur causer une infection de l’os.
  • Les personnes âgées : particulièrement celles aux ongles épais ou incurvés. La déformation de leurs ongles a tendance à s’accentuer et leur peau devient plus fragile avec l’âge.
  • Les adolescents : comme ils sont plus actifs et subissent d’importants changements hormonaux, les adolescents subissent une sudation des pieds plus importante. Ce surplus d’humidité rend leur peau fragile à un impact au niveau de l’orteil ou à une mauvaise coupe.

Toutefois, les besoins des patients varient toujours en fonction de chaque cas. Il est donc important de consulter afin de rapidement mettre en place un plan d’action.

Les attentes du patient après sa chirurgie d’ongle incarné

Le podiatre doit bien cibler les attentes du patient quant à la procédure à venir. Il est également important de comprendre que la chirurgie ne va pas toujours redonner tout l’esthétisme d’antan à l’ongle du pied, mais que notre procédure est la plus esthétique possible.

Certains cas nécessitent une intervention majeure qui peut rendre les ongles plus petits ou partiellement enlevés. Sachez que, peu importe l’approche utilisée, la priorité de la chirurgie est de soulager la douleur et de conserver la meilleure apparence possible de l’ongle.

À quel moment un patient doit choisir la chirurgie d’ongle incarné ?

Si vous n’arrivez plus à vous chausser, à marcher ou à faire du sport, vous devez opter pour la chirurgie.

Il n’est pas normal d’avoir un ongle incarné qui persiste plus de 2 semaines si vous effectuez les traitements de base à la maison (trempages et application de crème antibiotique). Votre condition représente alors un risque d’infection et de complication et il faut consulter!

Comment bien choisir son podiatre pour un ongle incarné ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à faire un choix éclairé. Assurez-vous que votre podiatre puisse vous offrir les avantages suivants :

Une prise en charge chirurgicale personnalisée

Vous devez recevoir un traitement personnalisé. Le bon suivi et la disponibilité de votre podiatre sont également importants.

Une prise en charge chirurgicale humaine

Il est important d’être soutenu par une équipe professionnelle et accueillante. Le lien qui vous unit à votre podiatre doit être fort et vous devez lui faire confiance. Le respect mutuel est primordial. Le podiatre doit démontrer de la compassion à votre égard et bien suivre l’évolution de votre situation avant, pendant et après votre chirurgie de l’ongle incarné.

Vos cliniques PiedRéseau vous offrent les avantages suivants :

  • L’accès rapide à une clinique près de chez vous
  • Le contact rapide avec un podiatre
  • Une prise en charge rapide de toute complication
  • Des réponses claires à vos interrogations post-opératoires

Une clinique PiedRéseau sera toujours accessible facilement si vous avez à vous déplacer à travers le Québec.

Comment évaluer si un patient nécessite une chirurgie d’ongle incarné ?

Vos podiatres de PiedRéseau sont tous formés pour la chirurgie d’ongle incarné. Ils peuvent effectuer toutes les interventions pour vos ongles de pieds.

L’histoire du patient est très importante

Le podiatre utilise l’historique du patient pour déterminer les circonstances ayant causé l’ongle incarné. Il peut notamment s’agir d’un problème chronique. En effet, certaines pathologies font en sorte que les ongles du pied peuvent se déformer ou épaissir avec le temps.

L’examen clinique

Il sert à évaluer si vous êtes un candidat à la chirurgie. Dans cette portion de l’examen, le podiatre identifie plusieurs choses :

  • Votre historique chirurgical
  • Vos antécédents de santé
  • Votre médication
  • Vos allergies

De plus, une évaluation vasculaire de vos pieds sera effectuée afin d’assurer une guérison optimale.

Une évaluation par radiographie peut être nécessaire afin de vérifier si l’os sous l’ongle a subi des dommages secondaires à votre condition.

Les essais de traitements conservateurs

Avant d’entamer une chirurgie d’ongle incarné, il est très important d’identifier ce que vous avez déjà essayé et ce qu’on peut essayer. Par exemple :

  • La coupe d’ongle traditionnelle par un podiatre
  • La coupe d’ongle spécialisée
  • Les trempages avec massage pour dégager l’ongle
  • L’application d’une bandelette pour redresser certains ongles
  • Les chirurgies lors de visites à l’hôpital

Il arrive toutefois que la situation soit tellement avancée qu’il devient impossible de la soulager avec des traitements conservateurs. La matricectomie devient alors l’unique solution au problème.

Avantages

La matricectomie possède plusieurs avantages :

  • Accessible
  • Rapide
  • Esthétique
  • Peu douloureuse

Les avantages d’une intervention chirurgicale pour l’ongle incarné en podiatrie

Vous pourriez penser qu’une telle opération est pénible et peu souhaitable, pourtant elle vous confère de nombreux bienfaits importants à considérer :

  • Vous pouvez travailler immédiatement après l’intervention.
  • Vous conservez vos activités quotidiennes (vous devrez peut-être limiter certains sports).
  • Vous réglez définitivement votre problème.
  • Vous conservez l’esthétisme de votre pied.

À long terme, il s’agit donc d’un choix gagnant que d’opter pour la chirurgie.

Pourquoi opter pour une chirurgie d’ongle incarné effectuée par un podiatre ?

Le podiatre possède une connaissance approfondie du pied. Il connaît les meilleurs moyens pour traiter votre condition :

  • Ce professionnel facilite votre prise en charge.
  • Il vous recommande les bonnes personnes, au besoin.
  • Il effectue une prise en charge complète du pied (dont les traitements conservateurs et post-opératoires).
  • Il fait un suivi rapproché.
  • Il anticipe et contrôle les complications potentielles d’une intervention.

Votre podiatre possède les connaissances et les outils permettant à vos pieds de retrouver une autonomie maximale rapidement. Il est en mesure de bien vous expliquer votre situation et de vous guider dans chaque étape.

Choisir PiedRéseau vous offre les bienfaits suivants :

  • Suivi efficace
  • Expertise
  • Grande accessibilité

La chirurgie d’ongle incarné (matricectomie partielle)

La chirurgie d’ongle incarné en clinique podiatrique est peu invasive. Elle permet d’éliminer efficacement et définitivement la douleur tout en conservant l’esthétisme de vos orteils. L’opération est effectuée sous anesthésie locale. Ainsi, votre orteil sera peu ou pas douloureux après la chirurgie.

Voici les différentes étapes de la procédure :

En clinique

L’opération peut se dérouler avec ou sans garrot.

  1. Anesthésie de votre orteil (de 1 à 6 heures selon les cas)
  2. Nettoyage et désinfection de votre orteil
  3. Décollage délicat de l’ongle avec une spatule
  4. Retrait d’une partie de l’ongle (généralement de 2 à 5 mm)
  5. Élimination de la région infectée à l’aide d’une solution de phénol
  6. Rinçage de la région avec une solution saline ou de l’alcool
  7. Application d’une crème antibiotique, d’une gaze et d’un pansement

Après l’intervention en clinique, vous pourrez rapidement retourner chez vous.

À la maison, conservez votre pansement au sec de 24 à 48 heures. Il est normal de ressentir des picotements et de la sensibilité après l’opération lorsque l’anesthésiant cesse de faire effet.

Les étapes chronologiques de la chirurgie de l’ongle incarné

Voici le déroulement complet de votre prise en charge, jusqu’à la chirurgie :

L’évaluation pré chirurgicale

Cette étape est réalisée avant la procédure pour que vous preniez connaissance du plan de traitement envisagé et que vous puissiez faire un choix éclairé, en pleine connaissance de cause.

La préparation chirurgicale

Votre pied doit avoir été nettoyé dans les dernières 24 heures.

Le jour de la chirurgie

Si recommandé, vous devez avoir pris votre médication préalable à la chirurgie de l’ongle incarné une heure avant celle-ci.

Une fois à la clinique, l’équipe entamera votre préparation chirurgicale. Vous serez pris en charge et maintenu dans un état confortable tout au long du processus. Habituellement, les interventions du pied s’effectuent sous anesthésie locale et, dans de rares cas, avec une légère sédation par comprimés oraux.

Les visites de suivi et les soins à la maison

Chaque procédure nécessite des soins particuliers à la maison. Votre podiatre vous expliquera clairement ce qui doit être fait. Généralement, vous recevrez un aide-mémoire pour la maison. Un rendez-vous de suivi sera pris à l’intérieur de 7 à 14 jours avec votre podiatre.

Il est recommandé de ne pas se mouiller le pied dans les premières heures suivant la chirurgie.

Quelle est la durée d’une convalescence de chirurgie d’ongle incarné ?

La convalescence dure généralement de 2 à 4 semaines. La plaie ne limite habituellement pas le patient dans la pratique de ses activités quotidiennes, mais elle nécessite un entretien régulier afin de bien cicatriser.

Quand pourrais-je recommencer mes activités quotidiennes ?

Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités pratiquement sans douleur dès la deuxième semaine.

Suivez à la lettre les recommandations !

Il est de la plus grande importance de suivre à la lettre les recommandations pré-chirurgicales et post-chirurgicales. Ce que vous ferez suite à la chirurgie aura un impact direct sur votre guérison et sur le bon déroulement de l’intervention.

Les inconvénients d’une intervention chirurgicale en podiatrie

Ils sont de courte durée et bien moindres que les limitations que vous cause un ongle incarné à long terme :

  • Vous devez désinfecter la plaie pour une période de 2 à 3 semaines.
  • Certaines chaussures peuvent causer une pression et une sensibilité à votre orteil pendant la guérison.
  • Vous ne pouvez pas faire de sport la première semaine après l’intervention. Les activités sportives doivent ensuite être limitées jusqu’à guérison complète. Les sports peuvent ralentir la guérison de votre pied.

Bref, ce sont de bien petits désagréments par rapport à ceux d’un ongle incarné.