Besoin de conseils pour augmenter votre confiance en vous? Voici 5 conseils qui vous aideront assurément à développer ou à renforcer votre estime de soi. La confiance en soi n’est pas une émotion nécessairement innée, mais qui s’exprime plutôt par la connaissance de notre moi et de sa vraie valeur, qui est souvent oubliée. En effet, la vie fait en sorte que nous sommes plus souvent tournés vers l’extérieur que vers l’intérieur. Avec le travail, la famille, les factures à payer, les corvées et l’épicerie, il reste peu de temps pour réfléchir à ce qui fait de nous ce que nous sommes. Bien que tout ce qui précède soit important, ce n’est pas ce qui vous définit. Voici donc 5 conseils pour augmenter sa confiance en soi.
1. Bien se connaître pour augmenter sa confiance en soi
Prenez le temps de réfléchir à ce qui fait de vous ce que vous êtes. Dressez la liste des qualités qui vous distinguent en tant que personne unique. Il est essentiel de baser votre définition de vous-même sur vos qualités intrinsèques et non sur des éléments changeants comme votre physique, votre situation financière ou votre emploi. Choisissez plutôt de fonder votre estime personnelle sur ce qui ne changera jamais, c’est-à-dire la véritable essence de qui vous êtes en tant que personne. Une confiance basée sur vos véritables qualités sera inébranlable. Elle résistera aux bouleversements et aux déceptions et sera moins vulnérable aux rejets. Bien se connaître, s’accepter tel que l’on est et se respecter dans les choix que l’on fait sont des étapes essentielles pour augmenter la confiance en soi.
2. Augmenter sa confiance en soi en s’aimant soi-même
L’image que nous avons de nous-mêmes a une incidence sur tous les aspects de notre vie. Se sentir bien peut donner de la confiance et de la motivation pour relever des défis et rechercher l’épanouissement, alors que l’inverse peut devenir le frein de votre réussite. Par ailleurs, lorsqu’on vous fait un compliment, n’essayez pas de le détourner ou de le minimiser. Dites simplement « Merci! », et croyez-le. Après tout, si cette personne le voit, pourquoi ne le verriez-vous pas? Si vous voulez vous aimer davantage, mais que vous avez du mal à y parvenir, fermez les yeux et essayez de vous voir avec le regard de la personne qui vous a complimenté. Répétez l’exercice chaque fois que vous recevez un compliment ou des félicitations, autant de fois que nécessaire pour renforcer votre confiance et amour de soi.
3. Cultiver les pensées positives augmente la confiance en soi
Lorsque notre estime de soi est faible, nous risquons de l’endommager encore plus en ressassant des pensées négatives et autocritiques. Puisque nous avons tendance à manifester beaucoup plus de compassion envers autrui qu’envers soi-même, transformez votre monologue intérieur négatif en dialogue avec un ami cher qui serait dans votre situation. En dirigeant vers vous-même les commentaires positifs que vous feriez à cet ami, vous changerez votre perception et obtiendrez une réponse beaucoup plus positive.
Par ailleurs, en reconnaissant que le manque d’estime de soi provient souvent de notre éducation, il nous est plus facile d’adopter un style d’éducation positive avec nos propres enfants. Le style autoritaire, par exemple, préconise la communication et la négociation, sans toutefois remettre en question le rôle du parent par rapport à l’enfant. En offrant un cadre limité à l’enfant, à l’intérieur duquel il aura le loisir de faire ses propres expériences tout en bénéficiant de la protection bienveillante de ses parents, on favorisera le développement de la confiance en soi.
4. Faire le bilan de nos réussites pour renforcer l’estime de soi
La suite logique de la pensée positive est le bilan de ses réussites personnelles et professionnelles. C’est un exercice permettant de remettre ses erreurs en perspective; vous pourriez peut-être constater qu’elles ont été exagérées ou que ce que vous considériez comme un échec s’est en fait transformé en expérience, se reflétant dans plusieurs de vos réussites. Affichez cette liste dans un endroit où vous la verrez souvent, comme le miroir de votre salle de bain ou au-dessus de votre écran d’ordinateur, et maintenez-la à jour. Lorsque vous sentirez votre confiance glisser vers le bas, prenez une grande respiration et relisez la liste de vos réussites.
5. Augmenter sa confiance en soi en évitant les comparaisons
Ne perdez pas votre temps et votre énergie à vous comparer aux autres. Vous êtes unique tout comme l’est votre parcours de vie. Se comparer aux autres est l’un des principaux déclencheurs d’une chute de l’estime de soi. Lorsque nous entrons dans un état de comparaison, notre vision est déformée et nous oublions notre propre valeur. Revenez plutôt aux listes que vous avez dressées précédemment, celles de vos qualités et de vos réussites. Après tout, que savez-vous vraiment des personnes avec lesquelles vous vous comparez, au-delà de votre perception toute personnelle?
Des professionnels pour aider à augmenter sa confiance en soi
Augmenter sa confiance en soi est un processus qui demande un travail de votre part, mais qui fera de vous une personne heureuse, équilibrée, indépendante et sûre d’elle. Si vous avez besoin d’aide de professionnels de la santé pour vous aider à renforcer votre estime et votre confiance en soi, n’hésitez pas à contacter Union Santé pour un rendez-vous dans une clinique près de chez vous.