Il nous arrive tous d’expérimenter du vague à l’âme ou une déprime passagère. Ce ressenti est courant, mais pour éviter qu’il ne s’installe et pour contrer les automatismes qui peuvent les entretenir, voici cinq conseils pour être plus heureux au quotidien.
Éviter de se concentrer sur le négatif pour être heureux
Une des étapes essentielles vers le bien-être consiste à se concentrer le plus possible sur le positif. Le pessimisme ou la tendance à se persuader que l’issue la plus probable est négative amène un état d’esprit empreint de tristesse.
Il n’est pas aisé de se concentrer sur le positif lorsque l’on broie du noir. Cependant, pour atteindre une certaine joie de vivre, une des étapes est de se créer une habitude positive. Vous pouvez par exemple :
- modifier votre posture : en vous tenant plus droit, vous vous persuadez mieux de votre confiance en vous;
- Intégrer un mécanisme essentiel au bonheur∙ : sourire! En effet, plus vous souriez et surtout plus vous vous souriez à vous-même, plus votre système nerveux reçoit un signal l’invitant au bien-être;
- Faire la liste de petites choses qui vous procurent de la joie et vous y référer quand vous sentez votre moral décliner.
Éviter de vouloir tout contrôler
Lâcher prise sur ce qui est hors de notre contrôle, voilà une étape pour atteindre le bonheur. Dans une société qui prône la productivité et les modes de vie hyperactifs, il est ardu de savoir s’écouter. Pourtant, cela est essentiel pour conserver sa santé mentale.
La volonté de contrôler peut, entre autres, trouver sa source dans :
- la sensation d’insécurité;
- le manque de confiance en soi et envers les autres;
- la volonté de dominer.
Avoir le courage pour reconnaître que certains éléments de notre environnement nous échappent est une des étapes essentielles vers notre bonheur. Vouloir tout contrôler amène son lot de déceptions, à la fois pour la personne contrôlante qui ne peut atteindre la perfection et pour les personnes de son entourage qui subissent cette pression.
L’idéal est de procéder étape par étape, en travaillant sur l’opinion de soi, afin d’être en harmonie avec la personne que l’on est. Une évaluation psychologique auprès d’un thérapeute peut vous permettre de trouver des solutions et de travailler sur votre lâcher-prise.
Éviter de vivre dans le passé
Parfois, la première étape pour trouver le bien-être est de se débarrasser du réflexe de comparer le passé au présent. En plus de créer de l’insatisfaction, la tendance à s’accrocher au passé peut créer de la mélancolie et empêcher le sujet d’avancer. Pour pallier cela, il existe le concept de l’ancrage dans le présent. Il s’agit en réalité de prendre conscience de nos sensations à l’instant présent plutôt que de ressasser le passé.
Un autre exercice qui aide à défaire cette habitude est de se projeter dans un avenir agréable; qu’il soit excitant, reposant, à court ou à long terme. Ce faisant, vous pourrez vous donner des étapes motivantes propices à stimuler votre bien-être.
Prendre du temps pour soi
Une étape à ne pas négliger pour atteindre votre bien-être : aménagez-vous des rendez-vous avec vous-même. La personne la plus importante dans votre vie, c’est vous.
Prendre du temps pour soi, c’est approfondir la connaissance de ce qui nous rend heureux et en tirer de la joie lorsque le besoin s’en fait sentir. Une activité physique, un divertissement, une rencontre avec des amis; quels que soient vos centres d’intérêt, les connaître vous permettra d’y recourir pour cultiver votre bonheur.
Éviter d’entretenir des relations toxiques
Une personne toxique est une personne qui ne nourrit pas votre énergie, mais qui vous en draine. C’est une relation dans laquelle vous ne vous sentez pas en sécurité, qui vous fait douter en permanence et dans laquelle vous ne ressentez pas d’équilibre ni de joie. Une relation toxique peut être entretenue dans le milieu du travail, dans le cercle familial ou même dans un cadre amoureux. Une des étapes vers le bonheur est de l’identifier et de la tenir à l’écart, car c’est votre bien-être personnel et votre confiance en vous qui sont en jeu.
Cultiver le bonheur au quotidien; et si l’intervention d’un professionnel était nécessaire?
Si vous ressentez le poids de la tristesse plus lourdement que décrit, ou bien si vous ne pensez pas posséder les outils nécessaires pour retrouver votre sourire, n’hésitez pas à consulter les professionnels d’Union Santé. Vous pourrez ainsi être guidé dans les étapes à suivre pour retrouver une joie de vivre au quotidien.