Le saviez-vous? La sève des érables est un liquide miraculeux aux multiples vertus. On ne parle pas ici de guérison, mais plutôt d’étonnantes qualités nutritionnelles qui font de ce produit local un allié de taille en cuisine. Avec du sirop d’érable, vous optez pour un sucre plus sain, délicieusement parfumé, et riche en bienfaits pour le corps.
Sirop d’érable : un précieux liquide aux multiples propriétés
Outre son délicieux goût sucré dont l’intensité varie selon sa couleur, le sirop d’érable est aussi et surtout un liquide aux innombrables bienfaits du point de vue de la santé. Voici quelques-unes de ses multiples propriétés :
- Riche en antioxydants, le sirop d’érable en contient même 3 à 5 fois plus que le miel;
- Avec une quantité largement supérieure en polyphénols que le sucre de riz, le sucre blanc ou le sucre de maïs, le sirop d’érable permet de réduire le stress oxydatif, ce qui en fait un ingrédient tout indiqué pour les personnes souffrant d’obésité, de diabète de type 2, ou présentant des risques de maladies cardiovasculaires;
- Le sirop d’érable est considéré comme un antidiabétique naturel et des scientifiques travaillent également sur ses effets anticancer et antineurodégénératif;
- Le sirop d’érable a l’avantage d’être essentiellement composé de sucrose et ne comprend pas de fructose pur;
- Fait étonnant, on retrouve aussi ce précieux liquide dans certains cosmétiques en raison de ses propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes que l’on doit à la présence d’allantoïne.
De manière globale, le sirop d’érable est une véritable mine d’or pour la santé. Attention toutefois; malgré ses vertus, le sirop d’érable n’est pas un médicament et n’a pas pour objectif de guérir, mais plutôt de prévenir ou d’améliorer certaines conditions, tout en offrant un moyen sain et goûteux de remplacer le sucre classique. N’oublions pas qu’il s’agit d’un produit sucré : il doit donc être consommé avec modération.
Consommez moins de calories que le sucre avec du sirop d’érable
Grâce au sirop d’érable, vous bénéficiez d’un excellent substitut au sucre. Moins calorique que le sucre classique et que le miel, ce liquide rempli d’antioxydants facilite l’absorption du glucose par les cellules et permet de réduire l’index glycémique.
Il contient également de l’acide abscissique et de l’acide phaséique, deux éléments qui permettent aux cellules musculaires une bien meilleure captation du glucose, sans que l’organisme n’ait à sécréter une trop grande quantité d’insuline, un fait particulièrement intéressant pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2.
Sportifs, boostez vos performances grâce au sirop d’érable
Découvert il y a des milliers d’années par les Premières Nations, le sirop d’érable aujourd’hui fabriqué dans notre belle province québécoise est 100 % naturel. Il ne contient donc ni colorant, ni additifs, ni conservateurs, ni saveurs artificielles. Vous dégustez de la sève d’érable pure.
Riche en minéraux (potassium, cuivre, calcium, magnésium), en vitamines, en glucides et en acides aminés, le sirop d’érable constitue une excellente source d’énergie. C’est un carburant naturel qui convient ainsi particulièrement aux sportifs de haut niveau ainsi qu’aux personnes s’entraînant régulièrement. Il peut être consommé avant, pendant et après chaque session sportive. Pour vous donner une idée : une quantité de 60 ml de sirop d’érable permet de couvrir 72 % des besoins nutritionnels journaliers en manganèse, 27 % en riboflavine, 17 % en cuivre et 6 % en calcium.
Les bienfaits du sirop d’érable sur votre table
Vous l’aurez compris, le sirop d’érable n’est pas un produit de guérison miracle, mais plutôt un agent sucrant bien meilleur pour la santé que les sucres classiques. Fort de qualités nutritionnelles remarquables, il peut convenir à divers régimes et conditions, du moment qu’il est consommé en quantités raisonnables. À ses nombreuses propriétés se rajoute également une saveur unique et caractéristique, qui se déguste aussi bien en version salée que sucrée.
Les professionnels de la santé et du bien-être d’Union Santé sont là pour vous conseiller et vous aider à calquer votre consommation de sucre sur les besoins de votre organisme. N’hésitez pas à les contacter pour apprendre à adopter une alimentation plus saine.