L’anxiété est un état nerveux prolongé, suscité par la crainte de ce qui pourrait arriver. Une personne anxieuse peut se sentir dans une position d’insécurité constante, ce qui l’amène à se projeter dans de potentielles situations pénibles. Bien que cet état soit difficile à vivre, il existe des moyens de gérer son anxiété.
Pratiquer la méditation pleine conscience pour gérer son anxiété
Pour lutter contre ses angoisses, l’une des solutions est de s’ancrer dans le présent, grâce à la pratique de la méditation pleine conscience.
Le principe de la méditation pleine conscience est de se connecter au moment immédiat et à l’environnement actuel à l’aide d’exercices de respirations.
Ces derniers ont pour but :
– de ralentir le rythme du souffle;
– de réguler le flot des pensées (et non de les arrêter);
– de prendre conscience de l’environnement immédiat et des sensations physiques;
– de vivre l’instant présent et de s’y ancrer.
Il existe plusieurs façons de pratiquer la méditation pleine conscience: elle peut être pratiquée pendant une activité physique douce comme le yoga, ou de manière statique, en position assise ou couchée dans un environnement calme.
Une bonne introduction à la méditation pleine conscience pour gérer l’anxiété serait de concentrer votre attention sur votre respiration et d’essayer d’allonger votre souffle. Dans une situation stressante, notre respiration devient plus saccadée et notre rythme cardiaque s’intensifie. Pour vous détendre, essayez de respirer longuement et calmement par le nez, puis d’expirer doucement par la bouche. Observez sans jugement les sensations de bien-être que provoque ce type de respiration de votre corps et les tensions que cela aide à évacuer.
Fixez-vous un rendez-vous avec votre anxiété
Il est utile d’apprivoiser son anxiété pour mieux la gérer. Vous pouvez commencer par observer les émotions que l’anxiété engendre chez vous et nommer dans quelles situations elle se manifeste. Il y a ensuite des techniques concrètes qui permettent de lutter contre celle-ci.
La première technique est d’utiliser l’autosuggestion. Répétez-vous une formule rassurante qui vous indique que cela n’est que passager et que ça va bien aller; les crises d’anxiété ne sont pas dangereuses, ni mortelles, malgré l’impression d’intensité qu’elles peuvent donner.
L’anxiété est souvent plus lourde lorsque les inquiétudes tournent en boucle dans notre esprit. Une bonne façon d’y voir plus clair et de diminuer la sensation d’être envahi est de coucher par écrit nos préoccupations, afin de pouvoir les visualiser et ensuite les prioriser.
Changer de situation ou d’activité permet de se sortir du cercle vicieux de l’anxiété. Si vous êtes attelé à une tâche, prenez quelques instants pour la laisser de côté et faire quelque chose qui vous fait plaisir. Vous pouvez en profiter pour faire quelques étirements, quelques exercices de respiration, ou encore parler à un proche. Partager ses soucis permet de les voir sous un autre angle, voire même d’y trouver une solution.
Comment prévenir une crise d’angoisse
Au Canada, une étude menée en septembre 2020 par le Canadian Mental Health Association de la Colombie-Britannique a révélé que les deux tiers de la population éprouvent des crises de panique.
La crise d’angoisse est un état de panique intense et soudain, qui donne la sensation d’être submergé par l’émotion et qui peut durer jusqu’à 10 minutes. Une inquiétude incontrôlable, des muscles tendus, le cœur qui bat vite, une respiration haletante, ou encore un étourdissement en sont les symptômes les plus courants.
Le premier réflexe pour contrer cet engrenage est de demander si vous pouvez agir concrètement pour modifier l’élément qui vous inquiète.
Si cela est hors de votre contrôle ou de votre responsabilité, essayez alors de lâcher prise sur cet élément et concentrez-vous sur ce qui vous permettrait de rendre plus confortable la situation perçue comme menaçante.
Vous pouvez aussi utiliser la technique de la méditation pleine conscience pour travailler votre souffle et réduire votre rythme cardiaque, car cela va apaiser votre mental.
Enfin, prenez conscience des sensations que vous éprouvez, même si elles sont pénibles, mais ne cherchez pas à les contrôler; elles finiront par partir plus vite et plus facilement.
Vous avez besoin de conseils pour gérer votre anxiété?
Lutter contre l’anxiété est plus facile lorsque l’on se sait accompagné. Notre équipe d’experts en bien-être est disponible pour vous guider si vous en ressentez le besoin, alors n’hésitez pas à nous contacter.