Devenir végane, oui, mais on peut se demander quels sont les effets de ce changement sur la santé. Toute modification de régime alimentaire a des conséquences directes sur l’organisme et le véganisme ne fait pas exception à la règle. Ce type d’alimentation bannissant les produits d’origine animale fait de plus en plus d’adeptes auprès des consommateurs et les produits certifiés « véganes » fleurissent dans les rayons des magasins. Pourquoi une telle popularité et, surtout, quels sont les bénéfices et conséquences de ce régime alimentaire?
Qu’est-ce qu’un régime végane?
Le régime végane ou végétalien est un régime alimentaire consistant à bannir les produits d’origine animale. Cela inclut donc la viande, le poisson, les crustacés, mais également les œufs, les produits laitiers, les produits issus de la ruche ainsi que certains additifs alimentaires, comme la gélatine par exemple. Nous parlons donc ici d’une alimentation exclusivement végétale. De manière générale, le régime végane est surtout un mode de vie adopté pour des raisons de santé, d’éthique ou d’environnement.
Le véganisme est différent et plus strict que le régime végétarien, dans le sens où le deuxième vise à supprimer uniquement la consommation de viande.
Vous l’aurez compris, le régime alimentaire végane est particulièrement restrictif. Il est donc primordial de faire preuve de créativité en cuisine afin d’apporter au corps les nutriments dont il a besoin, tout en satisfaisant vos goûts personnels.
La première chose à faire est de s’informer sur les éléments essentiels au corps afin d’éviter carences et problèmes de santé. Un régime alimentaire végane peut combler tous les besoins du corps. Une planification précise des repas est cependant un atout. Cela peut sembler une montagne au départ, mais une fois les bases acquises, il ne reste plus qu’à les suivre et oser de nouveaux repas. Par chance, les recettes véganes ne manquent pas, il suffit de jouer sur la diversité alimentaire.
Les bienfaits du véganisme
Bien qu’il soit qualifié de simple « mode » par certain(e)s, le régime alimentaire végane propose pourtant des solutions concrètes et positives sur plusieurs plans :
- La santé : plusieurs études et spécialistes en nutrition ont rapporté le fait que réduire sa consommation de viande et de produits laitiers permettrait de prévenir, voire de traiter certaines maladies (cancer, cholestérol, diabète, problèmes cardiovasculaires, etc.);
- L’éthique animale, car il permet de lutter contre la surexploitation animale et contre la souffrance des bêtes qui en sont victimes;
- L’environnement, car l’élevage intensif d’animaux provoque de graves dommages écologiques.
Les producteurs de végétaux sont-ils pour autant plus respectueux de l’environnement que les producteurs de viande? Non, en effet. C’est pour cette raison que même dans le cadre d’un régime végane, la qualité des produits est aussi importante, et il est fortement conseillé de consommer des aliments issus d’une agriculture biologique.
Un régime alimentaire consiste à adopter un certain type d’alimentation plus ou moins variée dans différents buts (maigrir, préserver votre organisme, répondre à une maladie, par conviction, etc.). C’est un changement qui doit se faire en adéquation avec votre état de santé et votre mode de vie. L’individu est au centre de cette démarche, d’où l’importance d’adapter le régime en question.
Les effets d’un régime végane sur la santé
Tout changement soudain a des effets sur le corps. Faire du sport provoquera des courbatures, changer de fuseau horaire perturbera votre cycle de sommeil, etc. Dans cette logique, passer d’un régime dit « classique » à un régime végane aura aussi un impact direct sur l’organisme.
Certaines personnes peuvent ainsi voir apparaître des symptômes lorsqu’elles changent radicalement leur alimentation. Voici quelques exemples :
- Perte de poids;
- Perturbation du transit intestinal;
- Sentiment de faim accru;
- Ballonnements;
- Regain d’énergie.
Ici, nul besoin de vous inquiéter, votre corps réagit à sa façon et c’est tout à fait normal. Laissez-lui le temps de s’adapter à votre nouvelle façon de manger, tout en continuant à lui apporter les nutriments essentiels. En revanche, si vous constatez que ces symptômes persistent, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé qui saura rééquilibrer correctement votre régime alimentaire en fonction de la situation.
Alimentation végane : un régime bon pour la santé s’il est bien appliqué
Le régime végane présente de nombreux atouts. Concernant la santé, il peut apporter de nombreux bienfaits au corps et même permettre de soulager certaines maladies, mais à une seule condition : il doit être parfaitement mis en place. Dans le cas contraire, il pourrait devenir néfaste pour l’organisme.
Si vous envisagez d’adopter ce régime alimentaire, il est vivement conseillé de prendre au préalable rendez-vous avec un professionnel d’Union Santé. Nos nutritionnistes pourront ainsi vous expliquer comment consommer végane et, surtout, vous proposer un programme adapté à votre état de santé.