Bien qu’elles soient associées à la pratique de l’alpinisme et autres activités hivernales, les engelures sont susceptibles d’apparaître chez toute personne qui s’expose au froid.
Et si la plupart des Québécois anticipent l’arrivée de l’hiver avec un certain agacement, beaucoup ignorent l’étendue des dommages que les engelures sont susceptibles de provoquer.
Les extrémités du corps étant particulièrement vulnérables aux chutes radicales de température, il convient donc d’accorder une attention particulière aux pieds.
Voici les traitements médicaux dédiés aux engelures des orteils et du pied.
Les différents stades de l’engelure
Véritable brûlure par le froid, l’engelure est généralement traitée selon la gravité des lésions qu’elle provoque.
D’ordinaire, on en distingue deux types : l’engelure superficielle et l’engelure profonde.
L’engelure superficielle provoque des rougeurs ainsi que l’apparition de petites cloques sur la peau.
Pour sa part, l’engelure profonde insensibilise la peau et ouvre la porte à des lésions plus dommageables comme la mort des tissus.
Le degré d’importance de l’engelure est directement influencé par le temps d’exposition de la peau au froid.
Dans tous les cas, une engelure devrait être considérée comme une urgence médicale et faire rapidement l’objet d’initiatives pour en réduire les conséquences.
Le bain de pieds thérapeutique
Une fois que les précautions adéquates ont été prises pour réchauffer le pied, les traitements qui lui succèdent visent à diminuer l’apparition de potentielles complications.
La prise de bains de pieds additionnée d’antiseptiques est alors vivement suggérée.
Cette forme de traitement permet, entre autres, de :
- Nettoyer les plaies qui apparaissent lorsque les cloques éclatent
- Éliminer les germes et les bactéries avant qu’ils provoquent des infections
- Favoriser un débridement naturel des tissus abîmés
Dans les jours qui suivent la détection de l’engelure, le trempage des pieds facilite également la cicatrisation des lésions.
La prise d’antibiotiques d’ordonnance
Comme il arrive parfois que la peau en proie au gel se fende, des infections peuvent se déclarer dans les zones concernées.
On pense, par exemple, à des contaminations telles que :
- Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus)
- Le streptocoque
- Des bacilles à Gram négatif
Pour éviter que la situation s’envenime, le médecin traitant se voit donc parfois contraint de prescrire des antibiotiques pour protéger le membre atteint.
Le bandage du pied
orsqu’une engelure profonde engendre des lésions au pied, l’utilité première du pansement est de le mettre à l’abri des infections.
Ce traitement faisant partie de la gamme de soins des pieds permet au podiatre traitant de sélectionner le pansement le plus approprié et de mettre à contribution un onguent topique au besoin.
Le bandage thérapeutique dédié aux engelures du pied est traditionnellement composé de compresses de gaze stériles et de pansements spécialisés.
Si les orteils ont aussi été touchés, des bouts de coton stérilisés sont installés entre chacun d’eux pour ne pas aggraver les lésions.
Subséquemment, une attelle de protection peut être apposée au pied.
Le débridement de la peau endommagée
Les détériorations occasionnées par l’engelure profonde sur le pied vont bien au-delà des dommages tissulaires, elles s’étendent aussi au système circulatoire.
Cela se produit lorsque le gel du pied provoque la formation de caillots dans les petits vaisseaux sanguins qui irriguent le pied.
Sans une prise en charge rapide de la situation, cette entrave du flux sanguin évolue en un blocage complet. Privés d’oxygène, les tissus peuvent alors commencer à mourir.
Pour éviter l’atteinte aux structures environnantes lors du dégel, le professionnel médical est appelé à retirer chirurgicalement les cellules de peau endommagées.
Bien que radicale, cette mesure préventive permet de réduire l’émergence de troubles tels :
- La gangrène du pied et de la jambe
- Une infection grave
L’amputation totale ou partielle du pied
Bien qu’elle ait des répercussions importantes sur les capacités motrices d’une personne, l’amputation peut également lui sauver la vie.
Évidemment, ce traitement est réservé aux situations dramatiques, où le reste de l’organisme est menacé par la propagation de la gangrène.
Les différents types d’amputations qui touchent le pied sont :
- L’amputation transmétatarsienne, où le podiatre retire une partie de l’avant-pied à partir du centre des métatarses
- L’amputation de Chopart, qui permet de sectionner la partie avant du calcanéum et du talus
- L’amputation de Lisfranc, qui voit l’entièreté des orteils et des os du métatarse être enlevée
- L’amputation de Syme, où la totalité du pied est séparée à l’aide d’une incision dans l’articulation qui l’unit à la jambe
Le podiatre ne procède pas lui-même à l’amputation, mais, en tant que professionnel de la santé plantaire, il peut être appelé à intervenir plus tard.
Son expertise est d’ailleurs sollicitée quand vient le temps de répondre aux nouveaux besoins orthopédiques du patient.
Pour faciliter la vie d’une personne amputée, les recommandations du podiatre s’orientent vers :
- Les chaussures orthopédiques, qui accommodent mieux un membre artificiel
Les orthèses plantaires sur mesure, qui interviennent davantage dans le cadre d’une amputation partielle du pied
PiedRéseau – Pour en savoir plus
Vous aimeriez en apprendre plus sur les traitements de l’engelure du pied? Notre site est rempli d’informations semblables!
Cependant, même si notre section dédiée aux traitements présente des renseignements intéressants, rien ne vaut une vraie consultation en clinique podiatrique.
Vos pieds sont précieux, prenez-en soin!