Lorsque la famille s’agrandit, une des premières préoccupations des jeunes parents est de planifier les visites chez le médecin pour les suivis du développement de bébé. Cependant, il est plus rare de penser à prévoir une consultation podiatrique pour l’enfant. La marche est pourtant une étape cruciale dans le développement physique de bébé et ses petits pieds nécessitent autant d’attention que le reste de son corps. Comment prévenir les blessures et assurer aux petits pieds de votre enfant la stabilité dont ils ont besoin?
Problèmes fréquents chez les enfants
Quand bébé effectue ses premiers pas, on peut trouver sa démarche chancelante adorable. Néanmoins, il faut veiller à ce que les petits pieds de votre enfant ne le fassent pas souffrir, et la meilleure option est de prévoir une consultation podiatrique.
Les petits pieds potelés de bébé sont plats, par défaut. Tant que la marche n’est pas acquise, ce phénomène naturel est normal. Ce n’est que lorsqu’il se met à explorer le monde debout que ses petits muscles se développent et que l’arche du pied commence à se former. Il ne faut s’en alarmer que si cela est douloureux pour lui et l’entrave dans sa motricité.
Il est courant que les tout-petits qui viennent de découvrir la station debout présentent des particularités dans leur posture. Il n’est pas rare que les enfants marchent ou courent sur la pointe des pieds, ou encore que leurs pieds s’orientent vers l’intérieur. L’immaturité du pied affecte aussi les jambes de l’enfant, ce qui lui permet d’adopter des postures qui sembleraient inconfortables pour bien des adultes. Mais malgré sa capacité à s’asseoir facilement les jambes repliées de part et d’autre du bassin, ou à s’allonger sur le ventre pour dormir, ces positions ne sont pas bénéfiques pour les pieds de votre enfant ni pour ses articulations à long terme.
Problème ou pas, les pieds de votre enfant méritent un suivi podiatrique
La majorité des patients en podiatrie sont adultes; certains problèmes peuvent cependant être évités avec une prise en charge podiatrique dès l’enfance.
Plusieurs signes peuvent alerter de la présence d’un problème au niveau des pieds de votre enfant. Le premier et le plus évident est de l’entendre réitérer des plaintes au sujet de douleurs, et ce, notamment suite à une activité physique.
Le second concerne la position de ses pieds; sont-ils tournés vers l’intérieur ou vers l’extérieur? Cela fait-il plusieurs mois qu’il marche uniquement sur la pointe des pieds? Est-il rapidement fatigué après une marche?
Enfin, il est communément admis que l’enfant est souple, alors la correction de sa mauvaise posture peut être moins rigoureuse que nécessaire. Pour éviter que celle-ci n’affecte ses articulations de genoux et de chevilles, pensez à lui conseiller d’autres postures, comme de s’asseoir le dos droit et les jambes allongées.
Bien qu’il soit possible de détecter un éventuel problème en observant votre tout-petit, la possibilité qu’un problème non visible soit présent n’est pas à écarter. Le meilleur moyen de s’en prémunir est de planifier une consultation podiatrique pour votre enfant afin que le podiatre puisse interpréter ces comportements.
À quel âge faut-il commencer à consulter un podiatre pour son enfant?
Une visite chez le podiatre est possible dès que bébé a un mois, si vous estimez nécessaire de faire vérifier le développement de son pied. Toutefois, c’est entre 2 et 3 ans que l’on considère que son pied s’est suffisamment formé et stabilisé pour un bon portrait global de sa situation. Instaurer une routine à partir de cet âge va permettre de prendre le problème à la racine. Il existe plusieurs solutions douces pour soulager votre tout petit et lui garantir le bon développement de ses pieds, comme le port d’orthèses, de souliers adaptés, ou bien la pratique de certains exercices.
Une consultation, c’est la meilleure démarche pour que votre enfant marche bien
Lors de la consultation podiatrique de votre enfant, le professionnel va procéder à un examen biomécanique de ses pieds, de sa marche, mais aussi de ses jambes. Ce procédé permet de déceler d’éventuelles anomalies au niveau musculo-squelettique en observant la posture et la mobilité. Cette visite est l’occasion de vérifier le bon développement du pied de votre enfant, mais également que celui-ci ne présente pas de pathologie. Si c’est le cas, plus la visite a lieu tôt dans la vie de l’enfant, mieux elle pourra être prise en charge et corrigée.
Assurer le bon développement du pied de votre enfant avec un podiatre
Si vous reconnaissez des traits propres à votre enfant dans ces lignes, il serait judicieux de prévoir une première rencontre avec un podiatre. Les professionnels de la santé du réseau de cliniques PiedRéseau pourront mettre votre enfant en confiance, et faire le suivi du développement de son pied afin de lui assurer confort et plaisir lors de ses activités quotidiennes.