La biopsie du pied est une chirurgie mineure du pied courante en podiatrie qui permet d’analyser en profondeur toute lésion suspecte. Ainsi, le podiatre sait identifier avec certitude le type de pathologie dermatologique qui afflige ses patients. Par la suite, il peut mettre en place un traitement en fonction du résultat des analyses.
Qu’est-ce qu’une biopsie du pied?
La biopsie du pied consiste à prélever une petite partie d’un tissu mou affecté par une lésion suspecte afin d’évaluer le tout. Le prélèvement est effectué après une anesthésie locale. Par la suite, il est analysé en laboratoire.
La biopsie d’une lésion du pied permet notamment d’évaluer :
- L’ampleur que la lésion a prise avec le temps;
- Les modifications de taille, de forme et de couleur;
- Le degré de sévérité de la lésion du pied;
- La pathologie du pied exacte (diagnostic).
Quelles sont les lésions au pied détectables suite à une biopsie?
Nous venons de le voir précédemment : la biopsie permet de confirmer certains diagnostics en cas d’incertitudes. Elle permet ainsi au podiatre de déterminer le traitement approprié.
Tout problème dermatologique du pied peut nécessiter une biopsie, selon les cas. Pensons notamment à :
- Un problème dermatologique localisé et chronique;
- Une lésion dermatologique localisée qui grossit;
- Une nouvelle lésion difficile à identifier;
- Certains ulcères chroniques.
Les attentes du patient après sa biopsie d’une lésion au pied
Une biopsie du pied a pour objectif d’évaluer une lésion afin de mieux la traiter. Après ce processus, le patient s’attend donc à ce que le prélèvement soit analysé de façon approfondie et, ainsi, d’avoir des réponses claires à ses questions.
Suite à une biopsie, le podiatre doit être en mesure d’expliquer concrètement à son patient le pourquoi et le comment de l’apparition d’une lésion au pied.
À quel moment doit-on faire une biopsie du pied?
La biopsie d’une lésion du pied n’est pas toujours nécessaire. Le podiatre va l’employer uniquement dans des cas où une lésion sous le pied ne répond pas adéquatement au traitement ou lorsque le diagnostic dermatologique est incertain.
Il s’agit donc d’une intervention pratiquée sur des patients qui ont déjà essayé plusieurs options pour régler leur lésion au pied, en vain.
Comment bien choisir son podiatre pour votre biopsie du pied?
Dans le cas d’une biopsie, il est important d’opter pour un podiatre doté d’un bon sens de la vulgarisation. En effet, le podiatre doit pouvoir expliquer les résultats des analyses en laboratoire. Par la suite, il doit poser un diagnostic exact et déterminer un traitement personnalisé en fonction de la biopsie effectuée.
Le podiatre doit également :
- Adopter une approche humaine;
- Avoir de bonnes disponibilités;
- Être polyvalent dans sa pratique.
L’historique du patient est très important
Pour pratiquer une bonne biopsie d’une lésion du pied, le podiatre doit prendre en compte l’ensemble de votre historique. Votre historique personnel explique parfois les raisons pour lesquelles une plaie a pris du volume ou changé de couleur avec le temps.
Poser des questions ciblées et faire preuve d’écoute active est donc élémentaire pour adopter le bon plan de traitement.
L’examen clinique
Il serait impensable de procéder à une biopsie du pied sans effectuer un examen clinique du pied au préalable. C’est au cours de cette évaluation que le podiatre fait des observations qui s’avèrent souvent utiles lors de l’analyse de votre condition.
Ainsi, le podiatre peut notamment évaluer :
- Votre historique chirurgical;
- Vos antécédents de santé;
- Votre système vasculaire;
- Vos habitudes de vie;
- Votre médication;
- Vos allergies.
Les autres traitements possibles
Les traitements pour vous soulager de vos lésions du pied varient en fonction de chaque cas. Avant de pratiquer une biopsie, le podiatre peut opter pour d’autres avenues pour vous traiter. Voici quelques exemples :
- Les soins de pieds;
- La prescription d’onguent médicamenteux topique;
- L’excision chirurgicale;
- Des examens de suivi de votre condition;
- Des pansements thérapeutiques.
Les avantages de la biopsie d’une lésion au pied
La biopsie d’une lésion au pied compte plusieurs avantages :
- Avoir un diagnostic clair de votre condition;
- Connaître le niveau de gravité de vos lésions;
- Expliquer pourquoi vous avez des lésions au pied;
- Obtenir le traitement approprié;
- Guérir plus rapidement.
De plus, la chirurgie de biopsie effectuée par les podiatres de PiedRéseau est habituellement très bien tolérée chez les patients puisqu’elle est indolore (effectuée sous anesthésie locale).
Pourquoi un podiatre?
Une biopsie, c’est bien, mais il faut avoir l’expertise nécessaire pour interpréter les résultats de l’analyse. Le podiatre sait utiliser la biopsie du pied pour adapter son traitement à votre situation.
Son expertise s’avère idéale pour :
- Faciliter votre prise en charge;
- Obtenir des conseils appropriés;
- Être recommandé aux bons professionnels de la santé, selon les cas;
- Bénéficier d’une prise en charge complète;
- Avoir des suivis rapprochés;
- Prévenir les complications possibles.
Choisir PiedRéseau vous offre les bienfaits suivants
Compter sur un réseau de cliniques podiatriques comporte son lot d’avantages :
- Accéder facilement à une clinique près de chez vous;
- Avoir rapidement contact avec un podiatre;
- Obtenir un suivi de votre condition partout au Québec.
Aux 4 coins du Québec, les cliniques PiedRéseau vous assurent une prise en charge rapide et des réponses claires à vos questions. Voilà un bon avantage de compter sur un réseau de professionnels.
La procédure de biopsie du pied
Selon les cas, le podiatre peut prélever votre lésion du pied de 3 façons différentes :
- Biopsie au poinçon : il s’agit ici de prélever un minuscule noyau de tissu à l’aide d’un poinçon. Des points de suture peuvent être nécessaires par la suite.
- Biopsie par rasage : avec un petit bistouri, sous anesthésie locale, le podiatre va raser un mince morceau de tissu. Généralement, aucun point de suture n’est requis.
- Biopsie par ellipse : ce type de biopsie est la plus invasive des 3 puisque la totalité de la lésion sera prélevée. La procédure requiert des points de suture après coup.
Une fois la biopsie effectuée, un diagnostic du pathologiste devra être effectué. Il s’agit d’une procédure s’échelonnant sur une période d’environ 2 semaines à 2 mois, selon le niveau de complexité.
Dans certains cas, vous serez peut-être pris en charge par un médecin spécialiste si votre diagnostic s’avère impossible à traiter par votre podiatre.
Quelle est la durée d’une convalescence suite à une biopsie d’une lésion du pied?
La durée de votre convalescence varie beaucoup en fonction du type de biopsie effectuée sur votre pied, si des points de suture ont été requis, ou selon la complexité de votre situation. Seul votre podiatre peut estimer avec précision la durée de votre convalescence après votre biopsie. Notez bien que la convalescence s’étend rarement à plus de 14 jours.
Suivez à la lettre les recommandations!
Le succès de votre biopsie du pied et du traitement qui suivra dépend beaucoup de votre capacité à respecter les consignes données par votre podiatre. Assurez-vous de bien les appliquer, avant et après votre biopsie.